Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soumission

  • Désaccord électrique!

    Le Conseil fédéral nous annonce fièrement par la voix de M. Rösti que, grâce à l'Accord cadre, nous pourrons choisir notre fournisseur d'électricité! Comme si cela nous intéressait le moins du monde, comme si cela avait été la passion de notre vie, triste et inassouvie avant qu'elle ne pût, grâce au génie de nos élites, devenir réalité!

    Allons, allons, un peu de sérieux! Nous nous fichons comme d'une guigne de pouvoir choisir notre fournisseur d'électricité, tout ce que nous demandons, c'est que ce dernier, soit pour Genève les SIG, nous fournisse honnêtement une électricité abondante et pas chère, ce qui est le cas actuellement. Aucune envie de nous emm... à perdre du temps pour étudier des propositions et faire des démarches chronophages! Assez de soucis comme ça!

    Par ailleurs, l'Europe nous démontre à l'envi la catastrophe absolue qu'est la libéralisation du marché de l'électricité. Hors de question de rejoindre ce binz!

    Même en Suisse, nous avons vécu plusieurs libéralisations, qui se sont chaque fois soldées par des augmentations de prix et des baisses de prestations! Et oui, mes amis! Faut-il mentionner la poste, les télécoms, l'assurance maladie, les trains, soit le catalogue complet de l'ultralibéralisme délétère et de l'argent casino des années 1990. De cela nous n'en voulons plus! Tout comme de tout type de bilatérales. 

    Alors, non, pas de libéralisation pour ce qui reste, électricité et eau! Soit des points centraux de cet Accord cadre dont la destination naturelle est la poubelle! Tous ces délires ultralibéraux doivent prendre fin! Nous voterons donc NON à ce texte inique! Pour, entre autres, sauver notre électricité!

    Enfin, l'avenir d'une Suisse intelligente, capable de sortir de sa zone de confort et de sa paresse, ce sera les BRICS! Ne fût-ce que pour échapper à la vassalisation européenne que nous promet cet accord médiéval!

     

    Jacques Davier (Mai 2025)

  • Roupie de sansonnet

    Pour les verdogauchos, princes de la nullitude en Cramoisiland!

    Lire la suite

  • Les dessous de l'Accord cadre

    Un vétérinaire met en avant la sévérité de la législation suisse en matière de protection des animaux, en particulier au niveau de l'espace et des sorties, pour ce qui concerne l'élevage. Par ailleurs, il déplore le fait que de nombreuses exploitations de vaches laitières mettent la clef sous la porte!

    Les deux choses sont évidemment liées! L'élevage domestique est trop coûteux, et le lait suisse est trop cher par rapport au marché. En conséquence de quoi, la filière n'est plus rentable!

    Alors, que faire? Il n'y a pas trente-six solutions, soit on abaisse les normes légales, soit on revient au protectionnisme et on ferme les frontières! Eh oui mes cocos, Trump l'a fait, nous pouvons le faire aussi! Il en va de notre économie et, plus largement, de notre société! Que les poulets ukrainiens restent en Ukraine!

    Cela démontre en tout cas la nécessité de mettre un terme à notre flirt suicidaire avec l'Europe, et de rejeter sèchement cet Accord cadre colonial qui ferait de nous les vassaux et la vache laitière d'une UE tyrannique, qui en retour nous noierait sous son propre lait! Qu'on se le dise!

     

    Jacques Davier (Février 2025)