Air du temps
-
Lien permanent Catégories : Air du temps, Neutralité, Politique, Suisse, Vie quotidienne 0 commentaire
-
Un très grand homme nous a quittés!
Un très grand homme nous a récemment quittés. En effet, le blogueur Hommelibre, qui a longtemps blogué sur la plateforme de la Tribune de Genève, dont il était un des ténors, avant de migrer sur celle de Blogspirit lorsque la Tribune a tiré la prise de ses Blogs en décembre 2022, s'en est allé, "sur la pointe des pieds" comme le dit l'annonce mortuaire, il y a un peu plus d'un mois.
Je n'ai connu John Goetelen, alias Hommelibre, qu'à travers son Blog "Les hommes libres. Histoires d'hommes... et de femmes", et ses nombreux billets sur de nombreux sujets, en particulier le climat, le féminisme et le wokisme. Sans oublier sa rubrique Belle histoire, dont le but était de donner une note positive et optimiste à son Blog!
Hommelibre était un des spécialistes les mieux informés en matière climatique, et ses billets sur le sujet, parfois de vraies et solides études qui auraient mérité publication en revue, visaient toujours juste, en donnant les bonnes informations, scientifiques, sourcées, solidement établies et aptes à rectifier les nombreuses erreurs, approximations et sottises distillées dans les médias mainstream.
En lisant dans tel article d'Hommelibre sur tel soi-disant record de chaleur, que ce record n'en était pas un, qu'il y avait eu de nombreux pics de chaleur semblables, voire pires, dans le passé, on reconnaissait la patte caractéristique du passionné extrêmement bien au fait de son sujet, du savant qui ne s'en laisse pas compter! Et qui remet l'Eglise au milieu du village! D'ailleurs, enfant, il voulait devenir météorologue!
Hommelibre était également un compagnon de Blog ouvert, gentil et accueillant, qui aimait les échanges d'idées, et qui les favorisait à travers les commentaires! Permettez-moi ce petit souvenir personnel. Lorsque j'ai commencé à bloguer sur la plateforme de la Tribune, en novembre 2018, j'ai reçu, après quelques billets, un commentaire, de la part d'Hommelibre, me souhaitant la bienvenue au sein de la communauté des blogueurs de la Tribune! Cette gentillesse m'a touché.
John nous a quittés le 22 septembre dernier, à l'âge de 75 ans. Son hommage le décrit comme un naturopathe, un écrivain et un musicien. De nombreux talents! J'avais beaucoup aimé ses Contes de Crocodile River, qu'il avait eu la gentillesse de republier sur son Blog! Et on peut écouter, toujours sur son Blog, un très bon choix de ses chansons!
Une note amère, toutefois. John a dû lutter pendant sept ans contre de fausses accusations de viol, accusations dont il a été totalement blanchi lors d'un procès pénal en 2008, qui s'est terminé par un acquittement. Cette épreuve a certainement laissé des traces, même s'il ne le montrait pas, dont probablement le cancer qui a fini par l'emporter. Et a sans doute été à l'origine de son pseudonyme.
Voilà. Je ne m'étendrai pas, son Blog restera comme témoignage de l'humanité, de l'empathie, de l'ouverture d'esprit et des nombreuses connaissances d'Hommelibre. Je ne peux que vous y renvoyer, en espérant qu'il sera encore longtemps consultable!
Puisse Hommelibre reposer en paix.
Jacques Davier (Novembre 2024)
-
Manhattan-Kaboul
La chanson de Renaud Manhattan-Kaboul, qu'il interprète en duo avec Axelle Red dans la version studio parue sur l'album Boucan d'enfer, est un de ses plus gros tubes! Mais c'est aussi une chanson géniale et belle, chantée avec coeur et passion! Bravo Axelle, bravo Renaud!
Je l'écoute souvent ces temps-ci, et je ne m'en lasse pas! Comme de tout le répertoire du chanteur énervant, d'ailleurs! J'ai cependant une petite recrimination à formuler. Pourquoi faire chanter par le public l'intégralité de la partie d'Axelle Red sur les versions live des disques Tournée d'enfer et Tournée Rouge sang? (Sans oublier Phénix tour). Certes, je sais que Renaud a un rapport très spécial avec son public, et loin de moi l'idée de critiquer cela! Mais force est de constater que le public chante mal, voire très mal, et qu'on ne comprend à peu près rien! Cela gâte passablement ces versions!
Voilà! Pourquoi ne pas avoir fait chanter la partie d'Axelle par un membre du groupe, ou bien, cela aurait été super, par Romane Serda, ou même par une Axelle Red venue exprès pour l'occasion? Pas pour les tournées complètes, bien sûr, le public aurait continué de chanter lors de la plupart des dates, mais pour les dates lors desquelles ont été enregistrées les versions parues sur les albums live!
Donc, petit message pour Renaud, une version live de Manhattan-Kaboul avec Axelle Red, sur l'album des cinquante ans, par exemple, ce serait tout simplement extra! Merci d'avance, au cas où!
Jacques Davier (Novembre 2024)
PS : voici une dernière suggestion, si je puis me permettre : ajouter Corona song sur la prochaine compilation CD, svp!
Politique étrangère esclave des USA, merci Ignazio, armée vassale de l'OTAN, merci Viola, économie tyrannisée par le Dogme européomondialiste, merci Guy!
Vous en voulez encore? Cela ne vous suffit-il pas pour comprendre que le Conseil Fédéral est en train de vendre le pays à la Caste mondialiste? Pour preuve toutes ces délocalisations qui passent comme autant de lettres à la poste, comme autant de coups de Jarnac à notre indépendance! Pas de réaction, aucune volonté de maintenir ces industries et ces emplois chez nous! Le pays crève, mais c'est conforme à la Doxa que d'administrer des cadavres! Alors, mes braves, courage, acceptez le chômage et la pauvreté que nos Maîtres vous offrent si gentiment!
Et prière, s'ils ne trouvent pas une nouvelle trahison pour vous l'imposer, de dire oui en votation à l'Accordcadre! Histoire de montrer que vous êtes de bons petits serfs, taillables et corvéables à merci!
En Suisse, c'est génuflexion, soumission, flagornerie et reptation à tous les étages! Et pour quoi? Pour la lente mais certaine destruction du pays. Il est temps que cela change, que les Suisses comprennent qu'il y a réellement péril en la demeure!
Jacques Davier (Novembre 2024)