Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture

  • Triste et mauvaise année 2025?

    Ceci est un cri du coeur tout autant qu'un cri de colère! Notre monde déchu croule sous le mensonge et la corruption systémiques! Regardez le dopage dans le sport, l'état de la médecine achetée par les laboratoires, la politique phagocytée par les intérêts privés et le grand capital, l'apathie du peuple trompé par des médias aux ordres, et dites-moi s'il y a lieu de souhaiter une bonne et heureuse Nouvelle Année à la cantonade!

    Moi, je réponds non. 2025 sera pire que 2024, qui a été pire que 2023! Et caetera! Donc, triste et mauvaise année, hélas...

    Les gens à qui toutefois je souhaite une Bonne et Heureuse Nouvelle Année sont ceux qui le méritent, à savoir ma famille, mes proches, amis, connaissances et collègues, et d'autres, avec lesquels je partage une communauté spirituelle et de pensée, triés sur le volet! Et tous les gens de bonne volonté, ce qui fait déjà du monde, au fond!

    Mais ce ne sont ni Viola, ni Ursula, ni Ignazio et tutti quanti! A savoir ceux qui nous ont plongés dans le malheur et la souffrance, en faisant l'exact contraire de ce qui est bon, honorable, altruiste, honnête et respectueux! Le gang des traîtres, quoi! A ceux-là, je dis bon vent!

     

    Jacques Davier (Janvier 2025)

  • Razzia sur la schnouffe!

    "Touche pas au grisbi, salope!", telle est l'apostrophe que Francis Blanche lance à une jeune fille qui s'empare de quelques billets de banque, dans Les Tontons Flingueurs (1963)! Et d'où vient ce fric? Des nombreuses "affaires" du Mexicain, soit un bowling, une maison close, une distillerie et une salle de jeu clandestines, gérées par ses divers "employés", comme les frères Volfoni, Henri ou Mme Mado! Le film Razzia sur la chnouf (1955), qui se passe également dans le "milieu", signale que parmi ces "affaires" peut aussi figurer le trafic de drogue!

    Or, en 2024, l'analyse des eaux usées démontre que Genève figure dans le top dix des villes européennes consommatrices de drogue, et est la deuxième en Suisse après Zürich! Qu'est-ce que cela signifie? D'abord qu'il y a également dans nos parages des réseaux de trafiquants, sans doute moins drôles que les malfrats qu'on peut voir dans ces deux films, mais qu'il y a surtout des consommateurs! Bref, chez nous aussi c'est razzia sur la schnouffe!

    Et c'est bien cela qui est inquiétant, car la drogue semble hélas avoir totalement pris possession de notre petit canton! Et dans une proportion assez importante, les eaux usées le prouvent. Certes, il ne faut pas ignorer l'alcool, drogue légale, et le cannabis, mais ces deux stupéfiants sont présents depuis des lustres et relativement bien gérés.

    Ce qui n'est pas le cas de l'héroïne ni de la cocaïne, dont on ne sait pas vraiment qui sont les consommateurs, même si la seconde est traditionnellement bien répandue dans certains milieux professionnels réputés stressants, comme la finance, la communication, la restauration, les arts et spectacles, mais pas seulement! De plus, les consommateurs réguliers tendent à être plutôt jeunes, dans la trentaine ou la quarantaine, voire moins.

    Que faire? Le problème est significatif de notre société décadente, et seule une amélioration de nos liens sociaux, ainsi qu'une guérison de cette société malade pourrait en venir à bout. Ceci, on s'en rend bien compte, n'est pas une mince affaire, mais il y a urgence, car c'est notre jeunesse qui est menacée.

    Essayons, dans l'immédiat, de ne pas rester les bras croisés face à l'ampleur de la tâche. Par exemple, la lutte contre la drogue devrait être la priorité numéro un de nos politiques! Même si certains élus, comme on l'a vu dans un cas récent à l'Assemblée nationale française, ne sont pas exemplaires à ce sujet.

    Puisse l'avenir reléguer la schnouffe aux excellents films de notre patrimoine cinématographique! J'en ai mentionné un ci-dessus, mais il y en a pléthore, comme Easy Rider, French Connection ou encore Scarface! Une vraie razzia!

     

    Jacques Davier (Novembre 2024)

  • Manhattan-Kaboul

    La chanson de Renaud Manhattan-Kaboul, qu'il interprète en duo avec Axelle Red dans la version studio parue sur l'album Boucan d'enfer, est un de ses plus gros tubes! Mais c'est aussi une chanson géniale et belle, chantée avec coeur et passion! Bravo Axelle, bravo Renaud!

    Je l'écoute souvent ces temps-ci, et je ne m'en lasse pas! Comme de tout le répertoire du chanteur énervant, d'ailleurs! J'ai cependant une petite recrimination à formuler. Pourquoi faire chanter par le public l'intégralité de la partie d'Axelle Red sur les versions live des disques Tournée d'enfer et Tournée Rouge sang? (Sans oublier Phénix tour). Certes, je sais que Renaud a un rapport très spécial avec son public, et loin de moi l'idée de critiquer cela! Mais force est de constater que le public chante mal, voire très mal, et qu'on ne comprend à peu près rien! Cela gâte passablement ces versions!

    Voilà! Pourquoi ne pas avoir fait chanter la partie d'Axelle par un membre du groupe, ou bien, cela aurait été super, par Romane Serda, ou même par une Axelle Red venue exprès pour l'occasion? Pas pour les tournées complètes, bien sûr, le public aurait continué de chanter lors de la plupart des dates, mais pour les dates lors desquelles ont été enregistrées les versions parues sur les albums live!

    Donc, petit message pour Renaud, une version live de Manhattan-Kaboul avec Axelle Red, sur l'album des cinquante ans, par exemple, ce serait tout simplement extra! Merci d'avance, au cas où!

     

    Jacques Davier (Novembre 2024)

     

    PS : voici une dernière suggestion, si je puis me permettre : ajouter Corona song sur la prochaine compilation CD, svp!