Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peste soit des Gardiens de Phares !

Dédié à Van der Graaf Generator, le génie des pulsions et des frissons électriques !

Dans l'attente de mon sauveur

J'écoute le doux chant des vagues

Et sens peu à peu la saveur

Du sel couler comme des dagues

 

Liquides en mon corps voguant

Lentement vers ces profondeurs

Marines qu'un cœur divagant

Entrevit au temps des vigueurs

 

En bas la forme du vaisseau

S'estompe et glisse dans les ombres

Puis j'entends les cris d'un oiseau

 

Point blanc captif des nues sombres

Et du vent là-haut près du phare

Qu'un pinceau de lumière effare...

 

Jacques Davier (Avril 2022 - Décembre 2025)

Commentaires

  • Depuis bien longtemps je voulais rendre un hommage poétique à Van der Graaf Generator, groupe de rock que j'admire depuis mes années de collège ! Avec ce sonnet librement inspiré du chef d'oeuvre qu'est A Plague of Lighthouse Keepers, c'est chose faite ! (Morceau extrait du LP Pawn Hearts (Cœurs de pion, traduction insatisfaisante, mais je n'ai pas mieux !)

  • Pendant la coronafolie, j'allais m'asseoir sur un banc de Geisendorf, muni de cds et d'un discman, afin d'écouter de la bonne musique en lieu et place des vaticinations charabiesques de la rigolote Taskforce et de l'omniprésent Berset ! En tête de liste il y avait The best you can do is wave to each other et Pawn hearts de Van der Graaf! Du sérieux, donc !

  • Une question me taraude. Pourquoi personne n'a jamais officiellement publié le cinquième disque de Van der Graaf, alors que les enregistrements existent ? Pour mémoire, ce disque aurait dû sortir en 1972, en tout cas le groupe y travaillait, mais sa brusque séparation en été de cette même année mit un terme au projet. Depuis, des bribes (Roncevaux, The black room...) sont parues par-ci par-là, mais rien de complet ou global à se mettre sous la dent ! Peter Hammill pourrait prendre à coeur ce projet, avec ses collègues, cela ferait un sympathique ajout à la discographie vandergraafienne !

  • Si "Plague" se rapporte à une individualité, en l'occurrence un gardien de phare qui culpabilise à cause de tous les naufrages qu'il n'a pu empêcher, et qui finira lui-même noyé, mais délivré de ses affres, "Lemmings (including Cog)", autre morceau de Pawn Hearts, qui colle à merveille à notre époque, concerne, lui, la collectivité, qui n'est qu'un ensemble de lemmings pratiquant le suicide de masse, et de rouages esclaves, mais se conclut néanmoins sur une note positive et d'espoir !

  • Quelques mois avant Pawn Hearts, Peter Hammill publia son premier album "solo", Fool's mate (également une référence aux échecs), qui est à maints égards un album de Van der Graaf déguisé, puisque Hammill est accompagné par le groupe au complet et que certains morceaux ont été joués par Van der Graaf ! Bilan de mes écoutes ? Attention génie, une fois de plus ! A découvrir !

  • Des différents mix de Pawn Hearts, quel est le meilleur ? Je ne sais pas ! D'abord, un état des lieux. Il y a le vinyle de 1971, le premier mix cd des années 1990, pompé sur le vinyle comme souvent avec les premiers cd, le remix cd (remastérisation) de 2005, le remix cd 2021 du mix original de 1971, et enfin le nouveau mix de 2021 ! A tout prendre, je dirai qu'il n'y en a pas de meilleur, mais je constate que mon préféré est celui de 2005, pour lequel le groupe a d'ailleurs eu son mot à dire ! Et que j'aime moins le "nouveau" mix de 2021, car la guitare de Fripp est trop en retrait par rapport aux voix ! Voilà, à vous de voir !
    NB. Plague a bénéficié d'une remastérisation supervisée par Peter Hammill en 2000, pour le coffret The box, mais pas les autres morceaux, présents dans des versions live. C'est un bon mix, comparable à celui de 2005 !

Les commentaires sont fermés.