Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un chalet au Tessin (Les poèmes de la Lune rouge, XXXVII)

Travail en cours. La numérotation du chapitre est provisoire.

Les grosses chaussures de Jacob montaient jusqu'aux malléoles, mais n'étaient lacées que jusqu'au coup du pied, ce qui fit dire à Oona qu'elle n'avait jamais vu un bûcheron aussi sexy!

Le couple se reposait et prenait un peu de soleil sur la terrasse de leur cascina tessinoise, perdue dans les montagnes de la Valle di Blenio, où il s'était réfugié après le triomphe du Corona Festival! Réfugié, oui, mais sans être inactif pour autant. Jacob et Oona avaient transporté leur matériel jusqu'au chalet, où avait été installé, avec l'aide de Felix et de ses potes, un local de répétition!

A vrai dire, par ce beau temps, le "local" consistait en la terrasse, sur laquelle trônaient les impressionnants amplis! L'absence de voisins loin à la ronde permettait ces répétitions en plein air, prolongeant un peu les sensations, les "vibes" du festival!

Les deux membres des Ladders avaient en effet monté un petit groupe temporaire, qu'ils voulaient emmener en une mini tournée de salles helvétiques durant l'automne, les Ladders ne devant se retrouver qu'en janvier, pour l'enregistrement de leur deuxième disque.

Le groupe, baptisé The OJ Company, se composait de Oona, guitare électrique, Jacob, basse, et de deux amis tessinois de Jacob, Ignazio dit Izio à la batterie et Antonio dit Togn aux claviers. Felix servait de producteur, organisateur, régisseur, cinquième musicien occasionnel au saxophone, et homme à tout faire! On ne se privait pas, bien sûr, tout le monde étant multi-instrumentiste, de varier les instruments en fonction des besoins.

Il était quinze heures, le soleil réchauffait ce petit monde, Oona avait empoigné sa guitare et attaquait le riff mémorable de Jumping Jack Flash! Ni une, ni deux, en un clin d'œil le groupe l'avait rejointe pour une version mémorable du hit des Stones, que Felix eut l'heureuse idée de mettre en boîte! Après ces bien sept minutes d'extase on passa en revue All Along the Watchtower, joué à la Hendrix, Dear Prudence, Let it be, Two of Us et Dig a Pony, des Beatles, et, lorsqu'on fut bien chaud, on passa au répertoire maison, essentiellement des morceaux prévus pour le nouveau disque laddersien, mais aussi une ou deux jams dont on se dit qu'on ferait quelque chose plus tard, pour un possible disque des OJ!

De leur côté, Mathilde, Julien et Fouqué ne restaient pas inactifs non plus. Mathilde avait commencé le premier septembre à la Salle Pleyel une tournée de récitals de piano, secondée au besoin par Julien. Elle interprétait Chopin, Liszt, Bach, Beethoven, le tout agrémenté de quelques compositions maison! La tournée devait passer par le Victoria Hall à Genève. Jacob et Oona y seraient évidemment, d'autant plus qu'ils jouaient deux jours plus tard à L'Usine pour le lancement de leur propre tournée!

Fouqué, pour sa part, profitait de son temps libre pour réaliser un rêve d'enfant, à savoir monter une entreprise de charpenterie! Cela, disait-il, le rapprochait de Dieu et aussi de la musique, puisqu'il avait, en manière de clin d'œil, ajouté au répertoire des Ladders If I Were a Carpenter, de Tim Hardin!

Le soleil avait quitté le chalet, et n'illuminait plus que le sommet de la montagne, ce qui poussa Jacob à lancer les OJ dans un dernier Get Back à l'adresse de l'astre déclinant, avec reprise s'il vous plaît!

Quelques animaux sauvages, petit public occasionnel, se dispersèrent alors dans les bois!

Le risotto aux bolets de Felix inondait la terrasse de son fumet et, la fraîcheur aidant, on se dit qu'il était temps de passer à table. Oona se vêtit d'un châle et prépara la table sous l'auvent, aidée de Jacob, Izio et Togn. L'apéritif, un blanc de la Côte, retarda quelque peu les opérations, mais non la bonne humeur, qui régnait!

Les potes de Felix, public conquis d'avance, se joignirent à la tablée, de même que la soeur d'Oona, Maïwenn, et son copain, Conan, en vacances au Tessin et venus assister à la répétition!

Le plat, accompagné d'un petit rouge local, fut délicieux. On se régala comme des rois! Jusqu'à point d'heure! Et presque jusqu'à la dernière bouteille!

 

Jacques Davier (Février 2026)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel