Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Droits populaires

  • RTS, fin du tropisme verdogauchiste !

    La RTS est pourrie jusqu'à la moëlle par un tropisme verdogauchiste, c'est à dire que toutes ses émissions, à quelques exceptions près comme le sport, empestent l'idéologie et la propagande, sans oublier les prises de position et les injonctions, de gauche (communiste, socialiste et verte) ! Et cela, ad nauseam !

    Par exemple, même les reportages, qui devraient être neutres au contraire des éditoriaux, ne peuvent s'empêcher d'inclure une bonne part d'idéologie gauchiste, comme ces reportages sur la nature ou la campagne truffés de climatisme !

    Il faut être un idiot total pour ne pas le voir ! Ou avoir des tranches de salami sur les yeux !

    Quant à moi, j'ai lâché depuis longtemps ce média partisan pour la pluralité d'opinions qu'on trouve sur le web, qu'il faut certes pratiquer avec intelligence et un esprit critique, qualités qui font hélas bien souvent défaut ! La culture aide aussi...

    Le 8 mars est indécis. Les moutons de Panurge feront-ils le plongeon ou se rebelleront-ils ?

    Une solution permettant à coup sûr de ne pas diminuer la redevance, serait que la RTS s'engage à garantir la pluralité des opinions, en assurant que, désormais, elle emploiera autant de journalistes de droite que de gauche, et que ses émissions abandonneront le biais verdogauchiste pour adopter l'équilibre politique !

    Cela implique par exemple, pour ce qui concerne l'UDC, de cesser de se lamenter de ses victoires et de se réjouir de ses défaites, tout en commentant et expliquant son succès ! Et, de grâce, mettez-la en sourdine sur l'extrême droite !

    Il reste un mois à la RTS pour s'engager à garantir l'équilibre et la pluralité dans ses émissions, et ainsi gagner la votation les doigts dans le nez ! Car c'est ce que le Peuple attend !

    Ou, de manière plus crue, si tu veux la thune, tu cesses les déconnades !

    Chiche ?

     

    Jacques Davier (Janvier 2026)

  • Mais de quoi je me mêle? Droit suisse et droit parallèle!

    Le Conseil d'Etat a "en partie invalidé" l'initiative du MCG sur le nombre de frontaliers à l'Etat. Il estime en effet que l’exigence d’une résidence effective dans le canton est contraire au droit supérieur et a donc supprimé cette disposition.

    Mais de quoi se mêle-t-il? Une initiative populaire, et non du seul MCG, qui n'a fait que la proposer, émane, comme son nom l'indique, du Peuple, et seulement de lui! Le Conseil d'Etat n'a pas a la modifier! Si le Peuple souhaite voter une disposition "contraire" au "droit supérieur", libre a lui! Et cette disposition doit être appliquée! A vrai dire, il n'y a pas de droit supérieur, il n'y a que le droit suisse, tel que voulu par le Souverain! Point barre !

    Donc, le Conseil d'Etat, tout comme le Grand Conseil, n'ont pas a mettre leur nez dans les initiatives et les referendums, qui sont une affaire du Peuple avec le Peuple, uniquement. Que les Sept de la Tour Baudet retournent à leurs études!

    Addendum. Les traités internationaux, auxquels le Peuple suisse a souscrit, ne sont pas du droit supérieur, mais, comme leur nom l'indique, des traités internationaux! C'est-à-dire qu'ils ne sont pas au-dessus, mais à-côté! Il conviendrait d'ailleurs de renommer le droit supérieur "droit parallèle", puisqu'il concerne ce qui est extérieur et nos éventuels rapports avec lui. Le droit international, le droit humanitaire, sont des droits parallèles au droit suisse, qui ne sauraient le limiter ou l'amender!

    L'application de ce droit parallèle dépendra de ce qu'il ne concerne que la Suisse ou nos rapports avec l'étranger. Par exemple, les règles sur les droits de douane de l'OMC doivent être appliquées alors que la stipulation de la CEDH sur la domiciliation des fonctionnaires ne le doit pas!

    Bonnes cogitations!

     

    Jacques Davier (Octobre 2025)

  • Désaccord électrique!

    Le Conseil fédéral nous annonce fièrement par la voix de M. Rösti que, grâce à l'Accord cadre, nous pourrons choisir notre fournisseur d'électricité! Comme si cela nous intéressait le moins du monde, comme si cela avait été la passion de notre vie, triste et inassouvie avant qu'elle ne pût, grâce au génie de nos élites, devenir réalité!

    Allons, allons, un peu de sérieux! Nous nous fichons comme d'une guigne de pouvoir choisir notre fournisseur d'électricité, tout ce que nous demandons, c'est que ce dernier, soit pour Genève les SIG, nous fournisse honnêtement une électricité abondante et pas chère, ce qui est le cas actuellement. Aucune envie de nous emm... à perdre du temps pour étudier des propositions et faire des démarches chronophages! Assez de soucis comme ça!

    Par ailleurs, l'Europe nous démontre à l'envi la catastrophe absolue qu'est la libéralisation du marché de l'électricité. Hors de question de rejoindre ce binz!

    Même en Suisse, nous avons vécu plusieurs libéralisations, qui se sont chaque fois soldées par des augmentations de prix et des baisses de prestations! Et oui, mes amis! Faut-il mentionner la poste, les télécoms, l'assurance maladie, les trains, soit le catalogue complet de l'ultralibéralisme délétère et de l'argent casino des années 1990. De cela nous n'en voulons plus! Tout comme de tout type de bilatérales. 

    Alors, non, pas de libéralisation pour ce qui reste, électricité et eau! Soit des points centraux de cet Accord cadre dont la destination naturelle est la poubelle! Tous ces délires ultralibéraux doivent prendre fin! Nous voterons donc NON à ce texte inique! Pour, entre autres, sauver notre électricité!

    Enfin, l'avenir d'une Suisse intelligente, capable de sortir de sa zone de confort et de sa paresse, ce sera les BRICS! Ne fût-ce que pour échapper à la vassalisation européenne que nous promet cet accord médiéval!

     

    Jacques Davier (Mai 2025)