Vote sur les autoroutes, raisonnement spécieux!
Le Matin de ce jour proclame toutes trompettes dehors que "les femmes ont coulé les autoroutes et le droit de bail", car un sondage "montre des écarts très importants entre les deux sexes sur les objets refusés"!
Or, désolé, mais les chiffres cités dans l'article, issus de ce sondage, n'autorisent pas d'affirmer que ce sont les femmes qui ont, par exemple, coulé les autoroutes! En effet, ces chiffres montrent juste que 61% des femmes sondées ont dit non aux autoroutes, et 39% oui, alors que 56% des hommes sondés ont dit oui aux autoroutes, et 44% non. Cela permet de dire que les femmes aiment moins les autoroutes que les hommes. Basta.
Mais cela ne permet pas de dire que les femmes ont fait pencher la balance, car pour cela il nous faudrait les chiffres absolus des femmes et des hommes ayant voté sur les autoroutes, avec le détail des oui et des non, par bureau de vote. Soit, parmi le non aux autoroutes, combien y a-t-il de femmes? Ce que nous n'avons pas!
En réalité, cette différenciation par sexe est absurde, et ces fameux 17% d'écart mentionnés dans l'article sont spécieux. Car, encore une fois, j'insiste, il ne s'agit là que de pourcentages d'un sondage et non des chiffres réels.
Et, quoiqu'il en soit, les femmes seules, quelle que soit la proportion d'entre elles qui dit oui et celle qui dit non, ne peuvent pas gagner ou perdre une votation, il leur faut l'ajout des voix masculines, et vice-versa!
Les sondages c'est sympa, mais évitons d'en abuser, par exemple en y recourant en l'absence structurelle de chiffres absolus! D'autant plus que sondage et science exacte, ça fait deux!
Donc, en conclusion, puisque nous ne sommes pas idéologues, que nous aimons tout le monde et que nous ne sommes pas androphobes, nous dirons que les femmes et les hommes se sont alliés pour faire trébucher l'élargissement des autoroutes! C'est socialement bien plus positif! Et c'est la réalité!
Jacques Davier (Novembre 2024)