Directeurs de l'énergie mon oeil!
Afin de pouvoir disposer d'un parc immobilier climatiquement neutre en 2050, les directeurs cantonaux de l'énergie ont adopté le 25 août 2023 des prescriptions strictes, à mettre en place dès 2030, concernant les "chauffages fossiles". Ces prescriptions concernent essentiellement l'interdiction desdits chauffages fossiles (sauf de rares exceptions) et la promotion du photovoltaïque.
Elles ont été adoptées en vue de la prise de position par les "experts" (lesquels? de quoi?), précise la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK). Tout cela devra être définitivement validé au printemps 2024, ensuite de quoi l'application sera du ressort des cantons, qui devront intégrer les prescriptions dans leur législation énergétique.
Tout cela est bel et bon, mais pose néanmoins un léger problème de démocratie! En effet, qui sont ces obscurs "directeurs cantonaux de l'énergie", sinon des fonctionnaires, qui n'ont en tant que tels aucun pouvoir législatif?
D'où sortent-ils? En vertu de quoi se réunissent-ils en conclave et se permettent-ils d'édicter des directives qui devront ensuite, sans aucune discussion et le doigt sur la couture du pantalon, être adoptées par des cantons aux ordres? Comme si les parlements n'étaient que des caisses de résonance?
Non, cela ne va pas. Il est clair que ce procédé est antidémocratique, et que son objectif est de court-circuiter le processus politique normal dans une démocratie, qui veut qu'une loi soit adoptée par un corps législatif élu, et non par une coterie de fonctionnaires, fussent-ils "directeurs de l'énergie"!
Dès lors, je demande, en tant que citoyen suisse, de mettre un terme à cette procédure législative anticonstitutionnelle et oligarchique!
Si on veut modifier les législations cantonales sur l'énergie, il faut le faire démocratiquement, dans chaque parlement cantonal, dans l'intérêt de chaque canton, qui peut être différent de celui du canton d'à côté, et selon la procédure régulière dans notre système politique suisse, à savoir de manière autonome et selon la Loi!
Mais pas agir illégalement, par la bande, via un vague comité de bureaucrates non élus! Dans le but évident de priver les députés de leurs prérogatives, afin d'imposer de force des mesures éminemment impopulaires!
Jacques Davier (Septembre 2023)
Commentaires
Et, cerise sur le gâteau, si je comprends bien la chose, ce sont les politiques qui définissent le cadre dans lequel les "experts" peuvent se prononcer, et malheur à eux s'ils en sortent! Ainsi, pas question de remettre en cause l'impérieuse nécessité d'être "climatiquement neutre", même si le concept est absurde, dénué de sens et surtout non scientifique! Car ce n'est pas à des conclaves, de politiques ou de fonctionnaires, de dire la science! Celle-ci doit être libre et autonome!
Le climatisme, ou idéologie climatique, est en train de faire des ravages. A première vue, étant donné les excès présents et à venir en la matière (ère de l'ébullition, enfer climatique, et autres déclarations à l'avenant), nous fonçons droit dans le mur! Il est encore temps, cependant, de faire machine arrière, mais pour cela il faut absolument que nous (re)devenions clairvoyants!