Suivez votre jugeote!
La jugeote est un concept que notre époque en perdition et à l'écroulement intellectuel avancé ne comprend plus. Il s'agit simplement du bon sens, de ce que vous percevez de votre environnement, des phénomènes, bref de la vie, en exerçant votre esprit critique! A l'école primaire, notre maîtresse nous demandait toujours d'avoir de la jugeote!
C'est la jugeote, par exemple, qui permet de comprendre que le climatisme anxiogène actuel n'est pas scientifique, mais idéologique.
Or, de nos jours, ce n'est plus la jugeote qui est mise en avant, mais le recours à l'expert, au spécialiste, comme si nous n'avions plus confiance en notre propre jugement! Triste époque, mais ne nous leurrons pas, cette évolution suit de près celle de l'ultralibéralisme! En effet, recourir, en toutes choses, à des experts, voire les imposer, rapporte son lot de thunes!
Amateur de musique, j'écoute souvent des CD à la maison, c'est mon petit plaisir, avec la lecture. Je vais moins au concert, car la qualité du pop-rock actuel est affligeante, comparée à celle du passé! Sauf exception, bien entendu! Et pour en trouver dans les parages...
Un de mes dadas est le rock west coast californien, qui va, pour faire simple, du Grateful Dead aux Eagles, en passant par Crosby Stills Nash and Young! Et dans ce contexte, une sorte d'incongruité vit le jour au milieu des années septante, The Souther Hillman Furay Band. C'était une formation mise sur pied par le producteur de disques David Geffen (1), qui réunissait un compère des Eagles, John-David Souther, un ex Byrds, Flying Burrito Brothers et Manassas, Chris Hillman, et un ex Buffalo Springfield et Poco, Richie Furay!
Ce groupe faisait une excellente impression sur le papier, réunissant trois stars du genre, mais eut de la peine à convaincre sur disque (il ne se produisit guère sur scène, hormis une petite tournée US en été 1974). Et, pour ajouter l'opprobre à la honte, les critiques musicales furent en général assez tièdes, sinon carrément assassines (Christgau)! Encore maintenant, le SHF Band trimbale une réputation désastreuse! D'ailleurs, sa carrière fut de courte durée, se résumant à deux disques, en 1974 et 1975, après lesquels le groupe se sépara.
Toute cette négativité entourant SHF aurait dû m'en éloigner, et faillit le faire, mais je tins bon, et pus dénicher les deux précieuses galettes, parce que rares et difficiles à trouver, on l'imagine, The Souther Hillman Furay Band et Trouble in Paradise (titre probablement allégorique du groupe, voire du rock de l'époque). Et, ma foi, je trouvai ces opus bons, voire très bons! Encore aujourd'hui, je viens de les jouer coup sur coup, et mon jugement n'a pas changé!
Loin de paresseusement me reposer sur les "spécialistes", j'ai fait preuve de jugeote, j'ai exercé mon esprit critique, tout en faisant confiance à mes goûts, et cela m'a été profitable, car, sinon, quelque chose aurait manqué à ma culture musicale! Un grand merci à Mme Honsperger, qui nous à si bien exercés à la jugeote!
Comme quoi, il faut écouter son coeur et son esprit, et faire fi des opinions des autres, surtout s'ils se prétendent experts ou spécialistes! Suivez votre jugeote, ne l'oubliez jamais!
Jacques Davier (Juillet 2025)
1. David Geffen croyait tellement à son groupe, qu'il voyait comme un nouveau CSNY, qu'il alla jusqu'à créer pour lui un logo, sous la forme d'un badge rouge à bord vert portant l'inscription "The SFH Band"! On le voit sur les pochettes des deux disques.
Commentaires
Mes premières rencontres avec la critique musicale, notamment celles de la presse spécialisée, remontent aux années septante. Je lisais alors assidument Rock & Folk, Best, Rolling Stone, et d'autres encore, que je me procurais exclusivement en kiosque! Ah, la joie de trouver l'avant-dernier numéro lorsque j'avais un peu de retard! Et le soulagement d'apprendre qu'on pouvait encore me commander celui du mois précédent! Tout cela, c'était de la vie! Comme chercher une caissette du Journal de Genève! Bref, déja alors, je recourais à ma jugeote! Fan des Beatles, je n'aimais pas la façon dont Paul McCartney, surnommé "Macca", ou " Paulo", était généralement traité : dédain, mépris, ricanements, critiques systématiquement négatives. Or, j'aimais tous ses disques! Et, s'il était vrai que, ça et là, on pouvait y trouver à redire, je n'acceptais pas le dénigrement systématique! Et, je crois que la postérité m'a donné raison! Tous ses disques, y compris London Town et Back to the Egg, tiennent la route! Avec votre jugeote, vous comprenez vite que, lorsque tel plumitif dit pis que pendre de tel disque, vous devez vous ruer toutes affaires cessantes au magasin!
En fait, face à ce monde technocratique et malveillant qui vous enferme et vous abaisse, la jugeote vousl libère et vous élève! La jugeote, c'est l'intelligence ultime! Rien ne lui résiste!
Un thermomètre de cinquante degrés en Sicile est présenté comme une catastrophe absolue, comme la porte de l'Enfer! Or, sans être habituelles, de telles chaleurs ne sont pas exceptionelles en Sicile, comme en Grèce d'ailleurs! Cessez donc avec vos mensonges climatistes et anxiogènes, please!
Les données réelles se trouvent dans des bases de données sérieuses, à dessein difficilement accessibles!
L'idéal de ce pays tyrannique qu'est devenue la Suisse, c'est le silence, le silence absolu des espaces intersidéraux, le silence des bistrots, le silence d'une population servile et soumise, le silence ussrien, le silence zéro absolu, le silence de l'intelligence! Mais non, vous ne nous aurez pas! Nous ferons du bruit, tout le bruit que nous voulons, surtout celui qui vous déplaît! Le bruit de la jugeote!
Les nullos aux cheveux jaunes,verts ou bleus sont une infime minorité dans la population, moins de un pourcent, et il faudrait que la majorité se plie en quatre pour satisfaire leur moindre caprice? Des clous!
Autres contes de la bécasse. Un renard se croyant loup prétendit chasser avec la meute lupesque! Ni une, ni deux, il en fut chassé sans autre forme de procès, car les loups veulent rester entre eux, ce qui est leur droit le plus strict! Quant au renard, dépité, il se mit á la pêche! Et il finit par reconnaître que, ma foi, d'évidence renard il était, et non loup! Et que les poissons valent bien les moutons!