Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mirlitonnades beckettiennes, poèmes minimalistes!

    De Samuel Beckett, on connaît surtout les pièces de théâtre et les romans, un peu les écrits minimalistes, notamment ceux de la fin comme Soubresauts ou Cap au pire, mais beaucoup moins les poèmes!

    Ces poèmes, écrits tout au long de la carrière de Beckett, parfois en anglais, comme Les Os d'Echo (1935), parfois directement en français sauf un traduit en français par l'auteur, comme les Poèmes (parus entre 1937 et 1988 dans des revues) et les Mirlitonnades (1976-1978), ont été publiés en un volume principal chez Minuit, en 1978 (rééd. 1992), pour les deux derniers recueils, et en 2002 pour Les Os d'Echo, traduit de l'anglais par Edith Fournier, et donc publié en français de manière posthume.

    C'est là toute la production "poétique" stricto sensu de Beckett!

    Lire la suite

  • Covid, fin de partie!

    La joie se mêle aux (très) mauvais souvenirs! On en vient à se demander si tout cela était vrai! Hélas oui!

    Lire la suite

  • Dame Helvetia et les Princes!

    Les gens raisonnables sont en train d'abandonner les mesures sanitaires ou songent à le faire!

    Le Habsbourg, ivre de ses excès, ferait bien de s'en inspirer, s'il ne veut pas que quelques ombrageux Waldstaetten ne le rossent à nouveau! Quant au Hohenstauffen, il pourrait méditer sur l'inconstance des princes-électeurs, la fourberie du Pape, la schreckliche Kaiserlosezeit, et y réfléchir à deux fois! Le Borgia, qui fonce dans le mur de ses turpitudes, aurait, lui, avantage à revenir sur ses pas et à choisir un chemin plus sage et plus sûr! Le Bourbon, pour sa part, prompt à tyranniser son peuple, ne devrait pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps deux têtes de sa famille tombèrent, Place de la Révolution!

    Or, de leur côté, la Perfide Albion et le Tsar, tout comme le Viking et le Wisigoth, ont très bien su tirer leur épingle du jeu...

    Que Dame Helvetia, particulièrement apte à peser le pour et le contre, sache prendre la bonne décision!