Les Professeurs Nimbus de la météo!
Or donc, à cause d'une annonce d'orages extrêmement violents de la part de Météosuisse, les autorités genevoises ont interdit la tenue de la Fanzone de Plainpalais lors des matchs Suisse Italie et Allemagne Danemark! Ainsi que toute autre manifestation!
Quelle déception dans les rangs des supporters! D'autant plus que tout ce binz n'était absolument pas justifié! Et non, il est huit heures du soir, et on attend toujours les "cisaillements des vents", les orages "à la queue leu leu", le "talweg" et autres grêlons de six centimètres qui devaient nous pourrir la soirée!
Navrant excès de confiance des Nimbus de la Météo pour leur nouveau joujou, à savoir le modèle informatique Icon, duquel tout est parti! Apparemment paramétré pour annoncer le pire, il s'est complètement planté! A revoir d'urgence!
Et si ce n'était que ça! Mais non, les services du DIN ont cru bon de se baser sur ces prévisions et autres alarmes déficientes pour interdire, une fois de plus, toute manifestation à Genève, entre deux heures et minuit! Fait du prince qui prouve que la tyrannie covidienne, ou le réflexe autoritaire, est bel et bien passée par là, et qu'elle entre gentiment dans les mœurs de nos chères autorités!
Alors, deux conseils. Aux Professeurs Nimbus, vérifiez le fonctionnement de vos modèles météo avant de lancer des alarmes à tout va! Et aux autorités, cessez de vouloir régenter la vie des citoyens, en pratiquant un principe de précaution complètement délirant! Des mouvements de foule mortels étaient même craints! Diantre! Que feraient-elles à Paléo, ces autorités? Les festivaliers et les organisateurs ont de quoi se faire du souci!
Ce fameux orage est bel et bien arrivé, vers neuf heures quinze, et a duré une bonne demi-heure. Avec une pluie assez violente, il est vrai, et de nombreux éclairs, mais rien de surprenant ni d'inédit! J'ai vécu bien pire que ça, notamment au Tessin!
Bref, la Fanzone aurait pu et dû rester ouverte, mauvais point pour les autorités! D'ailleurs, il y a une Fanzone vaudoise qui, eu égard à l’innocuité de l'orage et aux pertes sèches subies, va porter plainte contre le canton de Vaud!
En un mot comme en cent, cessez de nous materner, et lâchez-nous la grappe! Nous sommes assez grands pour savoir tout seuls si nous voulons sortir par temps d'orage!
Cela dit, bravo les Suisses!
Jacques Davier (Juin 2024)