Loi sur l'électricité et les énergies renouvelables : un grand non le 9 juin!
Il est urgent de voter non le 9 juin à la Loi sur l'électricité. Car les arguments qu'avancent ses partisans ne tiennent pas la route. Voici pourquoi.
D'abord, cassons le cou à quelques légendes! Non, le CO2 n'est pas un gaz "toxique"! Il est au contraire la condition même de la vie! D'une part, nous sommes constitués de carbone, puisque "c’est bien à partir de lui que sont formées toutes les structures moléculaires des êtres vivants" (Science et Vie, "Pourquoi la vie est-elle basée sur le carbone?", en ligne, 4 janvier 2023).
D'autre part, il permet la photosynthèse, donc la production d'oxygène par les plantes! Plus de carbone sur la Terre égale plus de verdure, plus de zones cultivables, plus de forêts, plus de biodiversité, donc plus de nourriture pour les Hommes, et moins de morts de faim!
Non, l'atome n'est pas dangereux! Seuls trois accidents relativement graves depuis l'apparition du nucléaire civil, ce n'est strictement rien! L'atome, que cela soit dit une fois pour toutes, permet de produire de l'énergie en abondance, de manière sûre, tout en étant, cerise sur le gâteau, "vert", donc bénéfique pour le climat! Certes, il y a le léger problème des déchets, mais la science en viendra à bout, n'en doutons pas, grâce à la surgénération, aux centrales de quatrième génération ou à d'autres inventions encore! Mais, évidemment, il faut abandonner l'obscurantisme verdâtre et faire confiance à la science!
Le "dérèglement" climatique n'en est pas un! Seul le changement climatique peut être taxé de concept scientifique, puisque la marque de fabrique du climat, c'est en effet de changer! Il ne cesse de le faire, et l'a d'ailleurs fait plusieurs fois depuis deux mille ans : optimum romain, refroidissement médiéval, petit optimum médiéval, petit âge glaciaire, et, enfin, notre réchauffement actuel qui, comme on le voit, est tout à fait naturel! Accessoirement, dire que la Suisse se réchauffe deux fois plus que la moyenne mondiale est une légende, qui n'est basée sur aucune preuve valable!
Ces deux sources d'énergie, carbonée et atomique, fournissent l'essentiel de l'énergie helvétique, soit environ les septante à septante-cinq pourcent. Prétendre que, comme le veut la Loi, la promotion et la diffusion des énergies renouvelables sera un long fleuve tranquille, est un énorme mensonge! Il s'agira plutôt d'une succession de tsunamis, de cyclones et de tornades!
Voyez plutôt! Il est de notoriété publique que les moulins à vent et les miroirs magiques se révèlent incapables de fournir de l'électricité en suffisance dans une société développée et industrielle. Cela est dû au fait que ce sont des moyens de production dits intermittents, qui ne fonctionnent pas sans vent et sous le stratus! Dès lors, à moins que nous ne voulions retourner à l'âge de la pierre, et faire guiliguili à notre nouveau pote Néanderthal, il est indispensable de les "doubler" avec des centrales thermiques ou atomiques, qui, elles, fournissent du courant en continu!
Dites centrales qui sont diaboliques pour les verdogauchistes à l'origine de cette Loi! Donc, le serpent se mord la queue, car, d'interdictions en interdictions, on en vient à promouvoir ce que justement on voulait supprimer, l'énergie carbonée! Incidemment, c'est l'exacte situation que connaît l'Allemagne de nos jours, modèle avéré (et honteux) de sabordage économique et social par pure idéologie!
L'éolien et le solaire ne suffiront jamais, même en 2050, 2100 ou 2500, à fournir suffisamment d'électricité à nos sociétés développées. Ces énergies ne pourront, au mieux, que participer à un mix avec l'atome et le carbone. D'autant plus si on se met en tête d'imposer coûte que coûte la voiture électrique!
Les paysages et la faune, in fine, seront les victimes expiatoires des cohortes de moulins et de miroirs qui parsèmeront le territoire, des montagnes jusqu'aux campagnes, grâce à cette Loi! Les défenseurs authentiques de la Nature, d'ailleurs, ne s'y trompant pas, s'y opposent vigoureusement!
N'oubliez pas, à 300 mètres de chez vous pourront être installés des rotors et des pales dont le bruit, sourd et insidieux, est un vrai supplice chinois!
Je pourrais écrire encore des kilomètres de texte, mais je m'arrêterai à une dernière recommandation : pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, votez NON le 9 juin à la LOI SUR L'ELECTRICITE ET LES ENERGIES RENOUVELABLES! La Suisse et ses habitants, sa faune, ses paysages et sa nature vous en seront reconnaissants!
Jacques Davier (Mai 2024)
Lien permanent
Catégories : Air du temps, Ecologie, Eléctricité, Lis tes ratures!, Politique, Suisse
Tags : loi, électricité, énergie, suisse, votation
2 commentaires
Commentaires
Le Jour du dépassement est une concept débile, idéologique, qui ne repose sur aucune base scientifique!
Cette Loi est simplement trop chère pour notre pays, comme pour tout autre d’ailleurs ! C’est un projet qui coûtera des dizaines de milliards de francs à l’économie et à la population, tout en parsemant le pays d’abominables éoliennes qui défigureront le paysage et ne produiront que très peu d’énergie.
Pourquoi cette nouvelle loi ? Parce que la Confédération veut atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, qui découlent de « l’Accord de Paris » sur le climat. Accord que de nombreux pays ont même renoncé à appliquer ! Inutile de dire que les citoyens suisses n’ont pas eu l’occasion de se prononcer pour ou contre ce texte !