Climat? Et toc!
Un canard matinal m'apprend que le président argentin "considère [...] que l’humain n’est pas responsable du changement climatique", ce qui est très mal pour ce média, soutien inconditionnel de la doxa climatiste!
Or, le président a raison, car la responsabilité humaine dans le réchauffement n'est pas du tout démontrée, ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, en l'occurrence fausse! Mais la doxa la présente comme vraie pour faire avaler au bon peuple ses mesures délirantes et ses pillages!
Pillages? Allons, mon brave, vous poussez le bouchon! Que nenni! Examinez un peu comment se passe l'implantation d'éoliennes dans les campagnes françaises! Je vous assure que l'expression n'est pas exagérée! C'est une sorte de razzia néocoloniale!
Le même canard m'apprend aussi que le Secrétaire Général de l’ONU, qui décidément aime bien l'hyperbole, a déclaré au WEF de Davos qu'«ici en Suisse, les glaciers disparaissent sous nos yeux»! Non, ce monsieur a tort, les glaciers suisses sont très loin de "disparaître"! Ils sont d'ailleurs bien plus avancés qu'au Moyen Age, lors du Petit optimum médiéval (Xe-XIIIe siècles)! La preuve? A la suite du modeste recul glaciaire récent, on voit apparaître des restes d'arbres et d'instruments aratoires! Toutes choses que les glaciers conquérants avaient recouvertes lors du Petit âge glaciaire!
Juste un petit billet visant à rétablir quelques vérités!
Jacques Davier (Janvier 2023)
Commentaires
En effet, si le CO2 a une influence sur le réchauffement récent, et à fortiori le CO2 anthropique, ce ne peut être qu'à la marge! Car l'essentiel du réchauffement se passe ailleurs. En outre, l'effet de saturation, qui peut être comparé à celui de la vitre noire, fait qu'à un moment donné l'augmentation du CO2 ne joue plus aucun rôle! (Lisez Steven E. Koonin ou Olivier Postel-Vinay.)