Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Construire la ville en ville?

Dans un journal local un élu affirme que "les scientifiques ont établi que construire la ville en ville est le meilleur moyen d'éviter de bétonner la nature"! (Antonio Hodgers, "Stop à la déprime! Misons sur l'espoir", interview parue dans le Genève home information (GHI) du 11 mai 2023, p. 6). En effet, La Palice n'aurait pas dit mieux! Sacrés intellectuels, ces scientifiques!

En vérité, peu importe où on construit la ville, quand on bétonne, on bétonne! Je m'étais déjà exprimé sur le PLQ Bourgogne et, à quelques semaines de la votation sur le PLQ Acacias, il me semble nécessaire de remettre la compresse!

Le problème de fond, c'est évidemment qu'il faut beaucoup moins construire! Et pour cela, limiter l'immigration de masse comme le demandait l'initiative fédérale avalisée par le Peuple en 2014, et restée à ce jour inappliquée! Bel exemple, soit dit en passant, du mépris de la classe politique pour le Souverain!

Il est évident qu'une partie substantielle des logements bâtis et à bâtir seront occupés par les actuels et futurs immigrés! Et ce, au détriment de la qualité de vie des résidents actuels et futurs! La pression sur le infrastructures, sur l'espace, sur les dimensions des habitations, de plus en plus petites, est très forte, et ne fera que croître si on ne fait rien!

Par ailleurs, les zones villas en ville sont aussi des zones de verdure, dotées de jardins, de haies, d'arbres, de potagers, propices à la faune et à la flore, qui participent activement à la qualité de vie des citadins, qu'il s'agisse des habitants desdites villas ou de ceux des immeubles voisins! Détruire ces villas, c'est porter un coup certain à cette qualité de vie!

De plus, envisager un lotissement de casernes soviétiques, comme celles qui sont prévues aux Acacias, serrées les unes contre les autres pour maximiser l'espace habité, sans jardins ni parcs, ou alors un minimum, c'est faire le choix de l'habitation de masse, encore une fois dictée par l'immigration, au détriment, encore une fois, de la qualité de vie!

Conclusion, il ne faut ni construire la ville en ville, ni la construire en campagne, il faut cesser de la construire, point barre! Et appliquer l'initiative contre l'immigration de masse!

Pour ma part, ce sera un NON sonore au PLQ Acacias! Et vous?

(Depuis, le Peuple a dit oui, tant pis pour lui!)

 

Jacques Davier (Août 2023)

Les commentaires sont fermés.