Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coronasaga, la suite!

Santé publique France annonce une hausse en trois semaines de 25% des hospitalisations liées au corona dans le pays. Pourcentage volontairement anxiogène, alors que les totaux ne le sont pas! Mais regardons les choses de près!

En effet, le détail des chiffres nous apprend que le nombre d'hospitalisés en France est aujourd'hui de... 8685 patients! Pour un pays de 67 millions d'habitants! Pas de quoi paniquer, surtout que les cas graves ne sont que 1556, soit 17% du total, et les décès (à l'hôpital seulement, à l'exclusion du domicile et des ESMS, dont les EHPAD), 336 depuis le 2 août! Sur la population française globale, cela donne un ratio de 0,012 % d'hospitalisés, de 0,0023 % de cas graves et de 0,00050% de décès! Tout ça pour ça?

A titre de comparaison, les hospitalisations (Annexe 1 chiffres OFSP) depuis le 26 juillet en Suisse, soit 206, représentent une proportion de 0,002% de la population, et les décès depuis le 26 juillet, soit 13, une proportion de 0,00014%. Et je rappelle que nous n'avons aucun pass sanitaire!

Preuve par les chiffres que la situation n'est de loin pas si grave, et c'est un euphémisme (!), que certains le croient! Cela explique la position modérée, raisonnable, du Conseil Fédéral!

Seul point noir, la décision incompréhensible, démesurée en regard des données relatives à Genève, soit actuellement 8 hospitalisations et 0 décès (Annexe 2 chiffres Genève), du Conseil d'Etat genevois, qui instaure une sorte de pass sanitaire pour le personnel hospitalier! Il conviendrait d'ailleurs de questionner la légalité de cet arrêté, vu qu'il vient buter contre l'article 8 Egalité de la Constitution fédérale et l'article 15 Egalité de la Constitution de la République et Canton de Genève, en instaurant une discrimination basée sur l'état sanitaire et vaccinal de la personne!

Conclusion, les choses s'améliorent, en Suisse tout comme en France, malgré le variant Delta, qui s'avère moins sévère que prévu! Les oiseaux de mauvais augure se sont manifestement trompés!

Annexe 1 : Chiffres de l'OFSP

Annexe 2 : Chiffres Genève

 

Les commentaires sont fermés.