Sauver les générations futures? Non, les nôtres d'abord!
Protéger le climat pour sauver les générations futures, au prix de notre sacrifice? Voilà un sophisme que je ne saurais partager! En matière de vie sur Terre, ce serait déjà très bien si nous étions capables de sauver les générations présentes! Les générations futures n'auront qu'à se débrouiller! Les générations passées ont-elles pensé aux nôtres? Evidemment non, et elles ont eu bien raison! Flûte à cette morale délétère! A chacun de vivre sa vie propre sur cette planète, de l'assumer, y compris nos descendants, et vogue la galère! D'autant plus qu'il n'y a strictement aucune urgence climatique! Par ailleurs, c'est assez comique de voir un Occident qui ne fait plus d'enfants se soucier des "générations futures"!
Sources "urgence climatique" égale mens, songe : les Climato-Réalistes et Clintel.
Jacques Davier (Octobre 2023)
Commentaires
Bonsoir Jacques,
En effet chacun oeuvre d'abord pour soi, et c'est normal. D'ailleurs affirmer oeuvrer pour les autres est une autre façon d'oeuvrer pour soi, car on en retire une auto-valorisation narcissique. Je trouve aussi que c'est un mauvais argument. Ce qui n'empêche pas de faire en sorte que les sols par exemple soient cultivés en vue d'une utilisation longue dans le temps. Le thème n'est pas générationnel, il est plus fondateur que cela, au-delà de la culpabilité ou de l'obligation sentimentale.
Bien à vous.
Oui, merci Hommelibre, le thème n'est pas générationnel. Il s'agit de durabilité dans le noble sens du terme, à savoir, comme vous dites, de ne pas épuiser les sols, mais de les laisser vivre sur le long terme, et aussi de ne pas prélever plus que de besoin lorsque nous chassons, de manière à ne pas compromettre la reproduction des espèces. Que deux exemples! Bien à vous!
Quant à l'auto-valorisation narcissique, bien d'accord avec vous.
Pourquoi cette tirade contre les générations futures, me direz-vous? Elles n'en peuvent rien, les pauvres, ne les martyrisez donc pas! Et c'est vrai, en un sens. Mais ce qui est également vrai, c'est qu'elles n'existent pas encore, et donc, comment dire, existeront-elles un jour? Les générations présentes, elles, existent bel et bien, et souffrent passablement. Il me semble dès lors plus important de nous soucier de ces dernières, simplement!
Destruction de trois villas avec leurs jardins, abattage d'un cèdre centenaire, la densification tape très fort à la Servette! Ce sera autant de nature et de diversité qui disparaîtront à jamais. Quel mépris de la population et de la faune et de la flore! Au lieu de détruire la ville, appliquons enfin l'initiative sur l'immigration de masse de 2014!
Silence, c'est tabou! Quoi? Eh bien, le fait de faire un lien entre la pression migratoire actuelle et ses conséquences néfastes, notamment sur notre parc immobilier, mais aussi sur nos infrastructures. Ah bon? Moi, je le fais ce lien, et plutôt deux fois qu'une! On détruit des villas avec jardin en ville, et en banlieue, à cause justement de cette pression migratoire, et seulement elle. Cela doit être dénoncé! Tiens, ça tombe bien, l'UDC vient de lancer une initiative contre une Suisse à dix millions d'habitants!