Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sanctions doivent être abandonnées car elles sont anticonstitutionnelles!

Les sanctions suisses contre la Russie sont non seulement illégales en droit international, car elles ne procèdent pas d'une décision de l'ONU, mais elles sont aussi anticonstitutionnelles!

Que ces sanctions aillent contre les intérêts du peuple suisse, voire le maltraitent (il faut voir ce qu'on nous promet, et sans sourciller), rien de plus évident! Mais elles sont également, et les deux choses sont bien sûr liées, anticonstitutionnelles!

Anticonstitutionnelles? Oui, ces sanctions vont clairement à l'encontre de la Constitution suisse, notamment de son article 2, alinéa 1 : "La Confédération suisse protège la liberté et les droits du peuple et elle assure l’indépendance et la sécurité du pays" [l'atteinte est évidente!], de l'article 5, alinéa 2 : "L’activité de l’État doit répondre à un intérêt public et être proportionnée au but visé" [les sanctions vont contre l'intérêt public, et elles ne sont pas proportionnées] et 4 : "La Confédération et les cantons respectent le droit international" [les sanctions ne le respectent pas, n'ayant pas été édictées par l'ONU], de l'article 27, alinéa 1 : "La liberté économique est garantie" [les sanctions la compromettent], de l'article 54, alinéa 2 : "La Confédération s’attache à préserver l’indépendance et la prospérité de la Suisse [...]" [l'atteinte est évidente!], de l'article 89, alinéa 1 : "Dans les limites de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons s’emploient à promouvoir un approvisionnement énergétique suffisant, diversifié, sûr, économiquement optimal et respectueux de l’environnement, ainsi qu’une consommation économe et rationnelle de l’énergie" [l'atteinte est évidente!] et de l'article 185, alinéa 1 : "Le Conseil fédéral prend des mesures pour préserver la sécurité extérieure, l’indépendance et la neutralité de la Suisse" [l'atteinte, en particulier contre la neutralité, est évidente!] et 2 : "Il prend des mesures pour préserver la sécurité intérieure" [les sanctions la mettent en danger].

Alors, que faire? Le Parlement, se basant sur le constat ci-dessus, pourrait exiger l'abandon des sanctions, et demander que les services d'approvisionnement énergétique suisses continuent d'acheter du gaz et du pétrole russes!

Les rapports de force, toutefois, ne semblent pas favorables, seule l'UDC s'opposant aux sanctions. Mais, et c'est là que le peuple entre en jeu, si ce dernier manifeste avec suffisamment d'ampleur contre les sanctions, qui compromettent sa sécurité et sa liberté, cela pourrait faire plier d'autres partis!

Alors, citoyennes et citoyens, à l'action! Exprimez-vous! Nous sommes le Souverain, et le Souverain doit exiger! Il doit surtout être respecté!

A tous égards, cette période de folie que nous vivons depuis le Covidisme, qui voit le peuple soumis à la tyrannie d'un gouvernement en roue libre, sera le test pour les vrais démocrates et les vrais patriotes! Fini les palabres douillets des salons! Il faut désormais se bouger!

Jacques Davier (Septembre 2022)

Les commentaires sont fermés.