Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Rue Liotard est à Vous!

Après quelques années d'interruption, dues notamment au Covid, la manifestation vide-grenier "La Rue est à Vous" est de retour dans le périmètre Rue Liotard Parc Geisendorf. On s'en réjouit!

Vendredi après-midi, lendemain du Jeûne Genevois. Il fait beau, le ciel bleu est parsemé de quelques magnifiques nuages. Je suis assis sur mon banc préféré, à la rue de la Poterie! A quelques pas, une scène s'est dressée, qui barre la rue Liotard! Qu'est-ce donc? Je réfléchis, je me renseigne. Mais oui, c'est La Rue est à Vous qui est de retour dans le quartier! Cela présage d'un week-end des plus sympas! Chouette!

Samedi, fin de matinée. Je sors de l'immeuble. Il fait encore frais, même si le soleil darde déjà ses rayons! Je marche le long de la rue Liotard, en partie fermée à la circulation. Des rappeurs ont investi la Grande Scène. Matinaux, les gars! Pas trop mon genre, cependant! Je passe mon chemin et m'immerge dans la foule! Je déambule parmi les stands de nourriture asiatique, suisse, maghrébine et autre! Je regarde distraitement les divers objets et articles proposés par les habitants du quartier, la plupart du temps à même le sol! J'ai une préférence pour le bric à brac, mais, ne me sentant pas d'humeur acheteuse, je me dirige vers le Café des Lilas, ouvert pour l'occasion!

Je m'assieds à une table familière. En effet, je fréquente l'établissement depuis le début des années nonante, et j'ai connu déjà quelques patronnes et patrons! Je commande une crêpe épinards et fromage, accompagnée d'un agréable rosé, juste frais comme il faut! Le temps s'écoule lentement et gentiment. La serveuse est charmante! J'aperçois, sur la terrasse, Alain, un ancien voisin! Il est revenu dans le coin pour l'occasion! Il faut dire qu'il y vécut un certain nombre d'années! On n'oublie pas comme ça la rue Liotard!

Samedi, en plein après-midi. Je déambule dans les stands, en direction de la scène, d'où vient une musique des plus intéressantes! Du rock, et du bon! Qui est ce groupe? Je m'approche. Ils s'appellent Never A Style, un nom à retenir! Cinq gars pleins d'énergie, maîtrisant leurs instruments à la perfection, proposent un choix de reprises et de compositions originales. On évolue dans du rock à la Pearl Jam ou à la Ten Years After, dans du funk, voire de la soul pur label Memphis ou Detroit! Tout cela est d'excellente facture! Le chanteur a de la voix, et les musicos assurent! Les solos de guitare, fluides et punchy, coulent comme de l'eau de source! Le bassiste, dont le jeu rappelle James Jamerson ou Leo Lyons, tricote ses notes avec style, justement, le guitariste rythmique brille dans les morceaux funky, le chanteur fait le show et le batteur rassemble tout ce petit monde!

Je passe un très bon moment. Je m'assieds à une table pour la fin du concert. Juste à l'instant des adieux, trois femmes viennent s'installer à l'autre bout de la table. Nous échangeons quelques mots. Je remarque l'une d'entre elles. Une Grâce blonde est apparue! Quelle beauté! Aussi belle que Oona! Qui es-tu, cachée derrière tes lunettes de soleil, mystérieuse Venus Anadyomène? Sortie, non de l'eau, mais de la foule de la rue Liotard? Je ne le saurai jamais. Je l'admire une dernière fois, discrètement. Puis je salue et m'éclipse! Après un dernier tour de piste, je rentre chez moi. Je sors ma compil' préférée de Ten Years After! J'écoute plusieurs fois de suite "I'd Love To Change The World"! La guitare d'Alvin Lee est un excellent remède pour soigner les bleus de l'âme!

Jacques Davier (Septembre 2022)

Les commentaires sont fermés.