Le Pécheur et le Pardon
«Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle » (Jean 8, 7).
Déjà, l'"affaire" et l’homme sont oubliés. Déjà, le train-train politique reprend son cours. Non sans les surprises à la clé que nous réservera, sans coup férir, cet audacieux gouvernement de gauche!
Mais bientôt, un (ou une) nouveau (ou nouvelle) menteur (ou menteuse) viendra. A nouveau, on s'en prendra à lui (ou elle), on le (ou la) stigmatisera, on le (ou la) vilipendera, on le (ou la) vouera aux gémonies, la meute hurlera, les gens de bien crieront au scandale, eux qui, bien sûr, n'ont jamais, mais alors jamais, menti!
Ce que Pâques peut nous rappeler, c'est cette simple vérité, que les Chrétiens connaissent bien, et que tout le monde devrait faire sienne. A savoir que le péché est dans notre vie, que la pureté en humanité n'existe pas! Elle est de Dieu seul. Mais nous en avons une part, certes! Il n'en reste pas moins que pécheurs nous sommes nés, et pécheurs nous resterons! C'est la nature humaine qui est ainsi!
Dès lors, il est vain de déplorer, de condamner le péché, de haïr, du haut de notre fausse et illusoire pureté, nous qui somme parfaits, n'est-ce pas, le pécheur.
Non, la seule chose à faire, c'est pardonner, comme Dieu nous pardonne! Puissent les hommes et les femmes de bonne volonté à nouveau pardonner, eux qui devront aussi, un jour, être pardonnés!
Pâques, c'est le sacrifice du Fils de Dieu qui est venu nous sauver, nous laver de nos péchés! C'est le Passage de la mort à la vie, la vie éternelle qui nous est promise! Joie!
Mais, auparavant, il y aura le Jugement dernier! Etes-vous prêts? Car vous tous, sans exception, vous serez jugés!
Post-scriptum. Histoire de remettre les pendules à l'heure, Gotta Serve Somebody, de Bob Dylan!
Et une superbe version de son Precious Angel, par Sinead O'Connor!
Enfin, encore Precious Angel, cette fois-ci très proche de l'original, joué par un groupe de fans, Simply Dylan!