L'Otan et l'UE? Macache, mon cher Vladimir!
A Yalta ils étaient trois, à Anchorage ils ne furent plus que deux! En effet, ceux qui sont en mesure de ciseler le monde à venir se sont réunis en Alaska en toute discrétion, loin des regards! Quelques images, pas de paroles publiques. Quand on est les maîtres, on se tait!
L'Alaska, ancienne terre russe vendue par le Tsar aux USA, n'a pas été choisi par hasard! C'est un gage donné par la Maison blanche au Kremlin! En gros, Vladimir, tu me cherches pas et ce sera kif-kif pour moi! L'Ukraine, tu y fais ce que tu veux, même Odessa si ça te chante! Les pieds-nickelés, y compris le clown de Kiev, je m'en charge!
Tope-là! Aussitôt dit, aussitôt fait! Alors que le tsar progesse en Nova Rossia, le président se paye la tête des minables, qui y croient encore, les pauvres! Seulement bons à allonger le pèze, qu'ils sont, les petiots! Le plus drôle, c'est qu'ils y vont à fond, jusqu'à se risquer à faire des déclarations martiales, comme l'agité du bocal!
Ah là là, monde, monde, que se passe-t-il? Anchorage un, Washington zéro, pour le reste, soit Berlin, Londres ou Paris, bernique!
Jacques Davier (Août 2025)
Commentaires
Le plus marrant, c'est que des folliculaires, qui en noircissent leurs gazettes, croient sérieusement que Poutine pourrait revenir en Suisse! Ce ne sera pas le cas, ne fût-ce parce que Poutine nous méprise et nous ignore depuis notre abandon de la Neutralité, et parce que les garanties de menteurs, on sait ce que ça donne : les flics à la descente de l'avion, et pourquoi pas des flics suisses ET français, vu la situation de Cointrin! Polanski en sait quelque chose!