Grève des femmes, laissez rouler les TPG!
Genève a vibré pour la grève des femmes, lit-on sur la manchette de la gazette locale. Genève? Bien sûr que non! Quelques personnes minoritaires à Genève ont vibré, mais la majorité des Genevois a, au mieux été indifférente, au pire fulminé!
Les femmes, du moins certaines d'entre elles, et quelques hommes aussi, avaient sûrement les meilleures raisons du monde de faire la grève en ce jour ensoleillé, je n'en doute pas une milliseconde!
Mais, cela ne justifie en aucun cas que la circulation des transports publics, bus et trams, ait été fortement perturbée, voire carrément interrompue pour certaines lignes, entre, grosso modo, 16h00 et 22h00! Même les taxis étaient interdits dans le périmètre "bloqué"!
En effet, le peuple de Genève ne se compose pas uniquement de cyclistes fringants s'en allant cheveux au vent sur les royales pistes de la Voie Verte! Il se compose aussi de personnes à mobilité réduite et de personnes handicapées qui dépendent totalement des transports publics pour leurs déplacements! Dès lors, est-ce équitable, égalitaire, raisonnable, civil, citoyen, ou simplement gentil, de les laisser choir pendant cinq heures, de les abandonner à leur sort alors que ces dames processionnent, sans que le moindre bus n'ait l'outrecuidance de les obliger à ralentir le pas? Et on n'envisage même pas, horresco referens, de leur demander de stopper pour une minute ou deux leur déambulation, à vrai dire aussi festive que revendicative!
Les Genevois ne sont pas tous des grévistes pouvant se permettre le luxe de défiler le pas léger et insouciant sur les allées de la République! La plupart d'entre eux doit travailler, ne fût-ce que pour payer ses factures et, pour soixante pourcents de la population, ses impôts! Ces gens qui travaillent, souvent durement, n'ont pas forcément le choix de se mettre en grève, à moins qu'ils soient fonctionnaires! Et, surtout, ils doivent rentrer chez eux le soir!
Alors, cortèges, défilés, manifestants de toutes natures et de tous poils, d'accord, aucun problème, mais laissons rouler les trams et les bus, c'est une question citoyenne et démocratique de respect, qui touche à la tolérance envers les autres, les non grévistes, qui ont aussi le droit de circuler en transports publics sur la chaussée! C'est une question d'égalité de traitement, aussi, les grévistes n'ayant pas plus le "droit" que quiconque d'arpenter nos rues! Et, surtout, aucun droit exclusif de le faire!
Le Conseil d'Etat nouvellement élu, en principe "de droite", ne me semble pas avoir l'intention de changer cette incroyable politique d'accaparement de la chaussée par des minorités au détriment de la majorité de la population, coincée en pleine ville sans pouvoir rentrer chez elle, et obligée de regarder passer des cortèges de piétons ou de cyclistes qui ne se soucient pas une seconde des problèmes et complications qu'ils lui causent! Et on ne parle même pas des pompiers et des ambulances!
Est-ce que je me trompe à son sujet? J'espère que oui, que nous sommes dans une phase de "démarrage", et que les choses se mettront en place petit à petit. Sinon, gare à lui! Foin des élus de droite faisant des politiques de gauche! Il s'agirait que ce Conseil d'Etat comprenne la portée des dernières élections cantonales. Car il y a des choses que les Genevois ne veulent tout simplement plus voir!
Jacques Davier (Juin 2023)