Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Suisse enterre sa Neutralité pour pendouiller à la barbiche de l'Oncle Sam!

Comme le dit le Dictionnaire Historique de la Suisse (DHS), "au Congrès de Vienne (1814-1815), [la Suisse] obtint pour la première fois la reconnaissance internationale de sa neutralité, homologuée par les grandes puissances (Autriche, France, Grande-Bretagne, Prusse et Russie), le 20 novembre 1815, lors de la conférence de Paris, sous la forme de l'"Acte portant reconnaissance et garantie de la neutralité perpétuelle de la Suisse et de l'inviolabilité de son territoire". Tous les points essentiels en avaient été formulés par le Genevois Charles Pictet de Rochemont, qui avait veillé à ce que l'on ne puisse déduire de cette garantie un droit d'intervention des grandes puissances".

Cette neutralité étant perpétuelle, les voix qui s'élèvent pour réclamer son "assouplissement" ou sa "différenciation", concepts sans fondement d'ailleurs car la neutralité est pleine et entière ou n'est pas, n'ont aucune légitimité à le faire! Nonobstant, le Conseil Fédéral, en traitant cette neutralité, qu'il est pourtant censé protéger, à la légère, joue avec le feu!

C'est vous, Monsieur Cassis, et vos comparses du Conseil Fédéral, qui, en prenant parti pour l'Ukraine contre la Russie, avez détruit notre belle Neutralité et empêché la Suisse de jouer son rôle traditionnel, à savoir offrir ses Bons Offices et favoriser la diplomatie et les négociations, une donnée historique que vous semblez vouloir continuer d'ignorer! Par exemple, l'Arbitrage de l'Alabama n'aurait jamais pu avoir lieu à Genève en 1872, si la Suisse n'avait pas été neutre ni Genève le berceau de la Croix-Rouge! Prenez-en de la graine!

En outre, si en effet la neutralité ne signifie pas l'indifférence, Monsieur Cassis, comme vous l'avez déclaré au Conseil de sécurité de l'ONU à New York, elle signifie en revanche l'absence de partialité! Or, prendre des sanctions économiques contre la Russie, c'est bel et bien choisir son camp et participer au conflit, c'est de facto déterrer la hache de guerre et enterrer notre belle Neutralité (et ne parlons pas de fournir des armes à l'Ukraine, comme certains va-t-en-guerre helvètes le réclament)! La Russie, qui avait pourtant fait le déplacement de Genève en 2021, nous l'a clairement fait savoir!

Enfin, si on examine ce conflit posément, sans jugement moral, sans manichéisme, en historien, on constate que, sur le plan local, ce n'est pas la Russie qui a subitement attaqué l'Ukraine le 24 février 2022, mais l'Ukraine qui attaquait le Dombass depuis 2014, ayant fait près de 14'000 morts. Dans cette optique, il est légitime d'affirmer que, en réalité, la Russie est venue au secours de l'Est du pays, région martyrisée par son propre gouvernement! Même si le fait que Moscou ait précipitamment reconnu l'indépendance des deux régions du Dombass afin de faire entrer son opération spéciale dans le cadre du droit international peut être discuté.

On constate également que, sur le plan global, géopolitique, les seuls et uniques responsables de tout ce désastre, ce sont les USA, et non depuis 2014, mais dès 1991! Les USA impérialistes qui, depuis trente ans, avec leur arme l'OTAN, et leurs vassaux (vaisseaux?) européens, menacent, encerclent, provoquent, et projettent même, dans leurs rêves les plus fous, de fractionner la Russie (voir les études de la Rand Corporation), afin de s’emparer de ses gigantesques ressources!

Bref, la Suisse n'a rien à gagner et tout à perdre à sacrifier sa Neutralité et s'aliéner la Russie pour plaire à l'Oncle Sam et pendouiller à sa barbiche!

 

Jacques Davier (Février 2023)

Commentaires

  • La Suisse par son comportement incompréhensible, réaffirme l'enterrement de sa neutralité au Conseil de Sécurité de l'ONU en observant son silence. Finalement c'est un Américain qui sort du rang des muets européens pour réclamer une enquête internationale, neutre. Si la lumière aura pu se faire sur ce crime "de terrorisme international", dans le cas de Nord Stream 2, en tout cas, ça ne sera pas grâce l'effort de la Suisse qui vient de faire son entrée au Conseil de Sécurité de cette organisation dont la qualité INTERNATIONALE est si chère à sa classe politique.

    Je me demande à quelle utilité la Suisse s'est engagée dans ladite Communauté. C'est une preuve de plus que nos autorités politiques n'ont rien compris de notre statut privilégié de pays neutre.
    Cela prouve aussi qu'elles assimilent la lâcheté à la neutralité. Elles viennent de montrer surtout leur lâcheté.

    https://lecridespeuples.fr/2023/02/27/en-detruisant-nord-stream-les-etats-unis-ont-inaugure-une-nouvelle-ere-de-chaos-mondial/

  • Oui, c'est bien cela, la Neutralité est un privilège, qui nous permet d’œuvrer pour la Paix! En refusant de fournir des armes à l'Ukraine, la Berne fédérale semble commencer à le comprendre!

    PS. Fournir, et non livrer, qui relève du laquais!

Les commentaires sont fermés.