Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecorner mes livres pour le climat?

Extrait du Journal de Jacob.

Je suis un lecteur assidu et un amateur exclusif de livres en papier, puisqu'il est de bon ton de le préciser de nos jours! De passage dans une librairie il y a quelques temps (ou était-ce en rêve?), je demandai au libraire (ou à la libraire?) une fois mes emplettes réglées, un sachet pour emballer mes livres et ainsi les protéger, notamment de l'écornage. Il me fut répondu que cela n'était pas l'idéal pour le climat, les sachets en plastique le mettant en danger. Et quid des sachets en papier, renchéris-je? Ah, non, ils ne sont pas meilleurs car ils compromettent l'environnement, notamment les forêts! Dans un monde où on n'hésite pas à abattre des arbre pour construire des lignes de chemin de fer ou des clapiers à lapins, pardon, à habitants, répondis-je? De plus, ne vendez-vous pas essentiellement des livres... en papier, fis-je valoir? Oui, enfin non, il faut de toute manière protéger le climat et l'environnement, insista-t-il, fiérot! OK, finis-je, en plastique ou en papier, vous l'avez, ce sachet, ou non? Bon, en voici un en papier, le moins dommage pour la planète... Merci, je pourrai de la sorte protéger mes livres comme vous croyez protéger le climat!

 

Jacob (3 octobre 2019)

Commentaires

  • Il y a des poignées de main qu'on applaudit, et d'autres qu'on siffle!

  • C'est le Conseil Fédéral qui, en prenant parti pour l'Ukraine contre la Russie, a détruit notre Neutralité et empêché la Suisse de jouer son rôle traditionnel et d'offrir ses Bons Offices! La diplomatie, les négociations sont évacuées au profit de la morale et d'une vision manichéenne du Monde! Au plus haut niveau du pays, on semble vouloir continuer d'ignorer l'Histoire! Par exemple, l'Arbitrage de l'Alabama n'aurait jamais pu avoir lieu à Genève en 1872, si la Suisse n'avait pas été neutre ni Genève le berceau de la Croix-Rouge!

  • Si en effet la neutralité ne signifie pas l'indifférence, elle signifie en revanche l'absence de partialité! Or, prendre des sanctions économiques contre la Russie, et, plus grave, livrer des armes à l'Ukraine, comme certains va-t-en-guerre le réclament en Suisse, c'est bel et bien choisir son camp et participer au conflit, c'est de facto enterrer notre belle Neutralité! La Russie, qui avait pourtant fait le déplacement de Genève en 2021, nous l'a clairement fait savoir!

Les commentaires sont fermés.