Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Homeward through the Haze, pour David Crosby (Les Perles du Rock, 29)

David Crosby! Un monument! Pour les fanas de biographie, prière de consulter les nombreux sites web et publications à lui consacrés! Il me suffira de dire qu'il fut le hippie modèle, dans les années soixante, et qu'il possédait une voix merveilleuse et cristalline, ce qui explique pourquoi il resta aussi longtemps dans le circuit! Malgré tous ses problèmes, notamment ceux de drogue qui lui valurent quelques mois de prison dans les années quatre-vingts, et le décès de sa chérie dans un accident de voiture en 1969, qui lui démolit le coeur. Mais depuis lors, il reprit du poil de la bête, se libéra de ses addictions, se maria et se consacra essentiellement à sa musique!

Je le découvris dans les années septante à travers les albums des Byrds, de Crosby, Stills, Nash (and Young), de Crosby and Nash, et son merveilleux disque solo, If I Could Only Rermbenber My Name!

Cet homme produisit une des meilleures musiques folk, rock, pop, avec souvent une touche jazzy, jamais produites! En hommage, je m'attacherai à vous en faire découvrir, dans ce billet, une modeste partie!

In memoriam David Van Cortlandt Crosby (1941-2023).

A tout seigneur, tout honneur, nous commencerons par les Byrds! Puis nous parcourrons une partie de l'immense carrière du barde à moustaches de phoque! Cette setlist se revendique tout à fait personnelle, même si j'ai essayé de représenter diverses phases de la carrière du musicien!

  • Extraits du 33 Tours Fifth Dimension (1966), voici I See You, What's Happening ?!?!, et une version toute personnelle de Hey Joe, toute aussi bonne, dans son genre, que celle de Jimi Hendrix!
  • Extraits de Youger Than Yesterday (1967), voici Renaissance Fair, Why et le somptueux Everybody's Been Burned!
  • Le dernier 45 Tours de Crosby pour les Byrds, Lady Friend (1967), en plein psychédélisme!
  • Extraits de Crosby, Stills and Nash (1969), le premier 33 Tours du trio éponyme, voici Guinnevere et Long Time Gone!
  • Extraite du 33 Tours de Crosby, Stills, Nash and Young Déjà  Vu (1970), voici une autre perle crosbienne, Almost Cut My Hair!
  • Extrait du disque live du quatuor, 4 Way Street (1971), voici The Lee Shore, dont il existe une magnifique version électrique, enregistrée en 1969!
  • Sans oublier Song with No Words (Tree with No Leaves) et What Are Their Names, publiés en 1971 dans le premier album solo de Crosby, If I Could Only Remember My Name. Tout simplement grandiose!
  • Et Games, tiré du premier disque éponyme du duo Crosby and Nash (1972), tout comme The Wall Song!
  • Ainsi qu'une rareté, à savoir la première version de Homeward Through The Haze, enregistrée en 1973 par Crosby, Stills, Nash and Young, et publiée seulement en 1991 dans le coffret CSN!
  • Extrait du second LP de Crosby and Nash, Wind On The Water (1975), voici Carry Me
  • Quant à In my Dreams, ce titre provient du troisième LP de Crosby, Stills and Nash, CSN (1977)!
  • En 1982 est publié Daylight Again, le nouveau disque de Crosby, Stills and Nash, qui comprend les très crosbiens Delta et Might as Well Have a Good Time!
  • Et nous finirons avec At the Edge et Morrison, perles publiées en 1998 dans CPR, disque initial du trio Crosby Pevar Raymond, la seconde étant dédiée, bien sûr, à Jim Morrison!

 

Voilà! Bonne écoute!

 

Jacques Davier (Février 2023) 

Commentaires

  • Tout de même un peu de biographie! Après l'énorme succès du 33 Tours "CSN" et de la tournée subséquente, en 1977, Crosby, Stills and Nash tomba en léthargie! Les tentatives de produire un nouveau disque du trio en 1978 n'eurent aucun résultat, au point que Stills sortit cette année-là son sixième LP solo! En conséquence, le disque envisagé se transforma en un projet de disque du duo Crosby and Nash, qui lui-même sombra, selon Nash, à cause du mauvais état de santé de Crosby, accro à l'époque à la freebase cocaïne! Bref, finalement Nash sortit en 1979 un excellent disque solo, "Earth and Sky", avec tout de même une modeste participation de son comparse, faible écho de ce qui aurait pu être! Et on n'entendit plus parler de David Crosby, empêtré dans ses problèmes personnels, jusqu'au premier disque de Crosby, Stills and Nash depuis cinq ans, l'excellent "Daylight Again", au titre ô combien évocateur, paru en 1982!

Les commentaires sont fermés.