Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alcool à la Migros?

Le risque est grand que la vente d'alcool soit bientôt autorisée à la Migros. Or, pour des raisons de santé publique, cela n'est pas souhaitable.

Une campagne de "votations" internes des coopérateurs de la Migros sur la vente d'alcool vient de commencer. Certains peuvent penser que c'est une bonne chose. Pas moi! En effet, cette enseigne reste un des seuls magasins en Suisse où les personnes souffrant d'addiction à l'alcool ne sont pas tentées, et peuvent déambuler librement et sereinement! Tout comme les personnes ne souffrant pas d'addiction, d'ailleurs, je pense notamment aux jeunes.

Car la Migros dispose de centaines de points de vente (735 sites exactement), sans oublier la vente en ligne, ce qui en fait un des acteurs majeurs du commerce de détail en Suisse, chose très importante dans l'équation! La question, au fond, n'aurait jamais dû se poser! Il ne faut pas introduire l'alcool à la Migros, c'est une affaire de santé publique!

De plus, l'entreprise, qui bénéficie d'un bilan financier stratosphérique (chiffre d'affaires de 17,719 milliards (CHF) en 2021, bénéfice de 668 millions (CHF) en 2021, soit le double de 2019), n'a pas besoin de l'argent des ventes d'alcool!

Enfin, comment justifie-t-elle ce projet, face aux exigences on ne peut plus claires de son fondateur, Gottlieb Duttweiler, et de son épouse, à savoir, pas d'alcool à la Migros?

L'héritage Duttweiler a toujours été globalement respecté, malgré quelques entorses (Globus, Denner, Migrolino), mais on sent que maintenant les partisans de la vente d'alcool ont le vent en poupe, puisque les délégués ont, à une très confortable majorité, modifié en 2021 les statuts de la Migros pour l'autoriser! Et c'est cette modification qui doit maintenant être approuvée, ou non, par les coopérateurs!

Cela n'a l'air de rien, mais cette affaire d'alcool à la Migros est très importante pour nous, Suisses, notamment eu égard au poids respectif que nous donnons à la santé et à l'argent!

Espérons que les coopérateurs sauront faire le bon choix, et ne pas autoriser les succursales Migros à vendre de l'alcool! Pour préserver la santé de la population et par respect pour les principes fondateurs de l'entreprise!

Source : Rapport annuel 2021 de la Migros. 

Les commentaires sont fermés.