L'honneur perdu de la Confédération suisse
En reprenant les sanctions contre la Russie, ce qui est un acte belliqueux, la Suisse s'est non seulement déshonorée, mais elle a aussi et surtout perdu une occasion d’œuvrer pour la paix en proposant ses bons offices!
Certains de nos voisins s'en sont étonnés, on en a même parlé aux nouvelles françaises! Comment, la Suisse, alpha et oméga de la neutralité, a pris parti dans le conflit ukrainien! En effet, elle a "intégralement" repris les sanctions économiques occidentales contre la Russie! Et elle s'en vante, le faisant savoir urbi et orbi! On a changé d'époque, dit-elle! Mais seulement, hélas, à la manière d'un slogan publicitaire!
Funeste décision de notre pauvre Conseil fédéral, qui montre qu'il préfère par facilité ou couardise suivre la meute, hurler avec les loups, plutôt que penser au peuple suisse, à sa sécurité, à sa liberté, à son indépendance! Alors, quoi? Est-ce si difficile d'avoir un autre point de vue, une autre approche? Apparemment, oui! Cela sent la lâcheté et la démission à plein nez! Et la volonté de se refaire une popularité, sinon une vertu, a bon marché! Notamment auprès des va-t-en-guerre en pantoufles et robe de chambre, qui sévissent éhontément chez les Occidentaux!
Et la neutralité? Et les bons offices? S'il y a bien quelque chose que notre pays aurait pu offrir, c'est un cadre neutre, propice à des négociations pouvant éventuellement raccourcir la guerre, voire déboucher sur la paix! Comme il l'a fait en juin 2021, en accueillant à Genève Vladimir Poutine et Joe Biden!
Mais non! Mettant à la corbeille deux-cents ans de neutralité, assortie d'une politique bien établie, positive, humaniste, pacifiste, non guerrière, profitable à la Suisse, certes, mais aussi aux belligérants de toutes les parties et de tous les partis, le Conseil fédéral se prend soudainement pour une super puissance capable de donner le la! Comique, et risible, si le contexte n'était pas si tragique!
La neutralité suisse a attiré de nombreuses organisations internationales, comme en 1868 l'Union télégraphique internationale ou en 1874 l'Union postale universelle. Le CICR est fondé à Genève en 1863. Ce n'est, on le voit, pas un hasard si la Suisse est choisie pour accueillir le siège de la SDN, en 1920, puis un des deux sièges de l'ONU, en 1946! Et il faudrait jeter tout ce noble et fier acquis aux orties? Pour le remplacer par un moralisme de bistrot?
Car il faut bien savoir que, d'une part, les Russes n'ont que faire des "sanctions" des nains helvètes, puisqu'ils continuent leur offensive! Et que, d'autre part, les seules victimes de cette courageuse action "guerrière" (c'est ainsi que M. Poutine voit les choses!) seraient les Suisses, privés à terme de gaz et de pétrole russe, voire de blé, du fait de possibles contre-sanctions russes, dont l'économie suisse, déjà à la peine suite au Covid, souffrirait évidemment!
Mais notons que le courage de nos preux chevaliers a des limites! En effet, la Confédération continue toujours d'acheter du gaz russe! Ce qui montre bien que tout cela n'est pas sérieux!
Quelle mouche a-t-elle donc piqué nos autorités suisses? Qu'elles reviennent vite à la sagesse, et abandonnent ces ridicules "sanctions", dignes seulement des larbins des USA que sont les Européens!
Pour conclure, disons, comme l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher, cité par Le Matin, que «maintenir la neutralité demande beaucoup de force intérieure. Elle manque au Conseil fédéral.» C'est très exactement le problème!
Source Le Matin : https://www.lematin.ch/story/pour-christoph-blocher-la-suisse-est-en-guerre-131306115473