Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Egoïstes, les non vaccinés? Ne désignons pas de boucs émissaires!

Que ne répéte-t-on actuellement à l'envi que les non vaccinés sont des personnes éminemment altruistes, bonnes et respectables, au lieu de proclamer urbi et orbi que ce ne sont que de vils égoïstes!

C'est hélas l'insulte habituelle à laquelle ils ont droit, quand ce n'est pas carrément celle d'assassins! A croire qu'il n'y plus d'égoïste que le non vacciné! Evacués, les capitalistes, les calculateurs, les manipulateurs, les menteurs, les ambitieux de tous poils, les Julien Sorel, les âpres au gain, les amasseurs de fortune, comme par exemple les fabricants de vaccin, car, jolie fiction, ce n'est pas l'altruisme qui les motive, ceux-là, que nenni, mais c'est, comme pour tous les capitalistes, le fric, les Narcisse enfin et autres imbus d'eux mêmes! Non, un seul égoïste désormais, le non vacciné!

Cela est conforme à son nouveau statut de bouc émissaire. Et c'est totalement inédit, car depuis qu'il y a des vaccins, donc des non vaccinés, c'est la première fois que ce glissement se produit. Et c'est inquiétant! Lors des épidémies de peste (XIVe - XVIIIe siècles), en effet, il y avait les "boute-peste" ou les "engraisseurs", accusés de diffuser volontairement la peste, souvent selon des méthodes diaboliques!

On peut par exemple lire dans les Blogs de la BGE, sources à l'appui, qu'à Genève, en 1545, "les autorités de la ville prennent des décisions radicales pour stopper l’épidémie : emprisonnement, procès, bannissement, mutilation ou mise à mort".

Et cette année-là, "trente et une personnes accusées de semer la peste perdent la vie en l’espace de quelques mois". Le dernier "boute-peste" est exécuté à Genève le 16 mai 1545. Mais il y aura encore des exécutions de sorcières semeuses de peste au siècle suivant en Europe!

Certes, nous n'en sommes pas là! Mais, la haine exprimée par certains contre les non vaccinés, qui est un reflet de leur peur de la maladie, relève d'un même processus psychologique et mental, à savoir la désignation de coupables! Le stade suivant consisterait à "punir" ces coupables afin d'éliminer le mal... Saurons-nous nous arrêter avant, et revenir à la raison? Descartes a publié son Discours de la méthode en 1637, soit dit en passant!

Au moment où nous dénonçons des égoïstes, voire des assassins imaginaires, en la personne des non vaccinés, n'oublions pas que nous avons un passé d'assassins superstitieux, réels ceux-là! L'étude de l'Histoire, notamment celle des épidémies de peste, ne peut être que bénéfique en ces jours sombres de tentation totalitaire sanitaire!

Bibliographie : Paule Hochuli Dubuis, Peste ou coronavirus : la peur de l’épidémie, Blog BGE, 22 avril 2020.

Les commentaires sont fermés.