Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Western électoral à OK Corral!

La droite genevoise a décidé, ou en tout cas pris le risque de couler le seul candidat, issu de ses rangs lors du premier tour, susceptible de l'emporter lors du second, à savoir Pierre Maudet, pour de futiles raisons de "morale", d'ego, de guerres de chapelles et de conflits partisans! Un western se prépare, et les gunners fourbissent leurs armes!

Désolé de ne pas participer à ce petit règlement de comptes, mais là, je dois quand même dire que haro sur le baudet, il y en a marre! Suite à sa brillante prestation lors du premier tour, soit deuxième élu, et premier de droite, Pierre Maudet est objectivement le candidat le mieux placé pour porter les valeurs et les idées de la droite au second tour. Et peut-être gagner l'élection.

Forts de ce constat, il eût convenu que tous les autres candidats de droite se retirassent, et qu'un nouveau ne se présentât point, afin de lui laisser le maximum de chances de l'emporter, et de conserver ainsi son ex-siège à la droite. Car, lors du premier tour, les trois candidats de droite ont drainé 66'000 suffrages, plus que la majorité absolue, contre 38'000 pour la candidate verte socialiste. Dès lors, un seul concurrent de droite se présentant au second tour serait susceptible de recevoir une bonne part de ces 66'000 voix, sinon toutes, et possiblement plus que ce que recevrait son opposante!

Mais voilà, les partis et leurs apparatchiks en ont décidé autrement. Mis à part le PLR, qui joue le jeu en ne présentant personne, et en ne donnant pas de consigne de vote. Peut-être se souvient-il que Maudet fut tout de même un de ses membres éminents? L'UDC, elle, a hélas maintenu la candidature d'Yves Nidegger, le troisième élu des trois "droitiers" du premier tour. Jeu dangereux. Car cela, déjà, compromet les chances de Maudet de l'emporter le 28 mars, ouvrant une avenue pour Fabienne Fischer!

Mais il y a pire! La candidature surprise, sortie d'on ne sait quel chapeau, de la PDC Delphine Bachmann, présidente du parti! Candidature contraire à la Loi sur l'exercice des droits politiques (LEDP), qui stipule que, pour le second tour, "seuls peuvent déposer une liste les partis politiques, autres associations ou groupements qui ont participé au premier tour" (art. 100, al. 2, je souligne). Cela l'empêche en effet de se présenter sur une liste du PDC, parti qui n'a pas participé au premier tour. Mais qu'à cela ne tienne! Elle ira opportunément squatter la liste du PBD, dont le candidat s'est retiré! Petit tour de passe-passe, illégal néanmoins, car on imagine mal la présidente du PDC prendre une carte du PBD! Pour preuve, le fait que la liste change de nom, passant de "Liste PBD Genève" à "Liste PDC - PBD, Le Centre"! Le nom même du parti de Mme Bachmann, PDC - Le Centre, est clairement mentionné sur cette nouvelle liste. Or, je l'ai dit, le PDC était absent du premier round! Ceci contrevient clairement à l'article 100, alinéa 2, de la LEDP! CQFD!

Pourquoi tout ce micmac? Parce que le PDC ne se "sent" pas représenté par Pierre Maudet! Qu'il aurait en quelque sorte un cas de conscience, du genre moral, un peu comme ce qu'évoque Venantino Venantini dans les Tontons flingueurs! Egalement parce que Maudet ne serait pas "qualifié" pour le job. Quelle blague! Mais peu importe. C'est maintenant un boulevard qui s'ouvre devant Fabienne Fischer! La gauche jubile!

Bref, ces deux candidatures de droite, qui n'ont honnêtement aucune chance de l'emporter, sentent très fort la seule volonté de torpiller un adversaire politique, plutôt que celle d'être élu!

Et c'est ici qu'entre en scène le citoyen de droite. Désireux de voir son courant politique gagner, et persuadé qu'avec une mentalité positive, une forte dose de travail d'équipe, le choix clair du jeu collectif au détriment du jeu personnel, comme on dit au foot, la droite a en effet toutes ses chances, ce citoyen, dis-je, ne supporte plus de voir des querelles partisanes et des conflits d'ego saborder une élection et, plus largement, mettre à mal les intérêts mêmes de la droite!

Le citoyen de droite en appelle à la raison, à la droiture, justement, à l'esprit de collaboration, à l'union, voire au pardon! Il rêve de voir la droite s'unir, au moins lors des élections, et représenter son vrai poids politique dans le canton, soit les deux tiers des voix!

Si je reconnais à Pierre Maudet d'indéniables qualités, je ne suis pas un admirateur inconditionnel, qui le considérerait comme l'Homme Providentiel par nature, donc le sauveur par principe, en toutes circonstances. Il y a des aspects de sa politique que je réprouve, comme l'Opération papyrus, à la limite de la légalité, et je n'apprécie pas forcément sa manière, cassante, de faire de la politique, mais je considère que, pour ce second tour, il est l'homme de la situation, soit le seul capable de conserver à la droite ce siège vacant. Point barre! Pour autant que la droite soit unie, évidemment! Et la discorde, la division ne sont pas des fatalités. Il suffit de voir à Lausanne, où une "union sacrée" de la droite (PLR, PDC, UDC) a été réalisée ce mois-ci pour les municipales!

In fine, c'est l'électeur qui aura le dernier mot! J'espère qu'il saura prendre de la hauteur, qu'il aura de la vista, et qu'il corrigera les errements et autres faillites des partis! Et que, même s'il n'apprécie pas spécialement Maudet, il votera "utile", ne fût-ce que pour faire barrage à la gauche! Le rebattage des cartes, ce sera pour 2023!

Annexe : LEDP A 5 05

Les commentaires sont fermés.