Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avions de chasse ou avions de chiasse?

A propos de l'achat d'avions de chasse par la Suisse, nous pouvons lire à peu près partout les opinions de théoriciens militaires improvisés, souvent antimilitaristes, ce qui les disqualifie d'office, lesquels nous expliquent, sans savoir de quoi ils parlent, que l'armée suisse n'a pas besoin d'avions! A ces Sun Tzu ou ces von Clausewitz au petit pied, je répondrai comme c'est étrange, car toutes les armées du monde s'efforcent de moderniser et mettre à niveau leur aviation! N'auraient-elles donc rien compris, tout comme l'état-major helvète?

Personnellement, je suis favorable à l'achat de ces avions militaires. Je dis ci-dessous pourquoi.

PS : Selon le dictionnaire du CNRTL, chiasse dans le sens métaphorique de peur : 2.− P. métaph. a) Peur. Avoir la chiasse :2. Staline, ça te fout les jetons, ça te fout la chiasse, t'as peur pour ton magot, mercanti... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 43.

Et oui, on est dans l'argot, le parler populaire fleuri, j'aime!

Ce qu'oublient les anti-avions, c'est qu'actuellement, nous avons une police de l'air en activité. Qui veille sur nos têtes, et grâce à laquelle il n'y a aucun problème. Mais les engins sont vieux, et il est temps de les remplacer. Veut-on vraiment prendre le risque de dégarnir notre ciel? Compter sur les autres pour nous défendre, c'est indigne, c'est un manque d'honneur et de respect envers nous-mêmes, et envers les autres, car cela signifie que nous n'avons aucune intention de leur rendre la pareille et de les défendre, eux! C'est de l'inadmissible égoïsme... Et c'est surtout prendre un énorme risque, car les autres penseront d'abord à eux, en se disant à juste titre que les Suisses, ils n'avaient qu'à s'équiper!

"Au XXIe siècle, il est quasi impossible d'abattre un chasseur moderne ou un bombardier stratégique avec un canon antiaérien du fait des vitesses importantes ou des altitudes auxquelles ils opèrent" (Wikipedia, article Canon antiaérien). Quant aux missiles sol-air, ils sont complémentaires de l'aviation, mais ne sauraient la remplacer. Personnellement, et pour ma sécurité, j'écoute les avis des professionnels, les militaires, et je me fiche comme d'une guigne de ceux d'antimilitaristes idéologues, incompétents en l’art de la guerre et suicidaires, style GSSA!  Quant à nos voisins, je doute qu'ils se soucient d'abattre des avions qui survolent leur territoire à très haute altitude, pour ensuite lâcher leurs bombes sur nos pommes ou foncer en piqué dans l'espace aérien suisse! De toute manière, le pari est risqué. Les Allemands n'ont-ils pas récemment retenu chez eux  nos... masques médicaux! Alors, imaginez en temps de guerre!

Les plus rigolos sont ces grands stratèges en chambre, qui savent, PROBABLEMENT PAR LEUR DON DE DIVINATION, que nous ne serons jamais attaqués, et surtout pas par nos voisins ! Mais comment donc, vous connaissez l’avenir? Dites m’en plus, alors! Quand donc épouserai-je la belle Oona? Quand donc gagnerai-je vingt millions au Loto? Quand donc le capitalisme sera-t-il redevenu humain? Ou, si cela n'est pas possible, disparaîtra-t-il? Quand donc les socialoverdogauchobobos auront-ils cessé de faire chier le monde? Hein, quand donc toute ces belles choses? Vous n'en savez rien, n'est-ce pas? Bande d'arnaqueurs et de manipulateurs!

Je dirai donc OUI AUX AVIONS DE CHASSE!

Les commentaires sont fermés.