Corona Blog (VI)
Que se passe-t-il pour un blogueur confiné à Genève en pleine crise du coronavirus?
Blague, il blogue! On pouvait s'y attendre, mais c'est maintenant officiellement confirmé. Les deux méga-festivals suisses de l'été, à savoir Paléo et Montreux, sont annulés, pour cause de coronavirus. Sage décision, très certainement, dans les deux cas, mais triste décision! Cela ne devrait toutefois pas remettre en question l'existence de ces deux fêtes de la musique, qui ont rythmé mes étés depuis mes vingt ans, ou à peu près! On leur fait confiance, ils seront de retour l'année prochaine!
Flash-back. Été 1987. Je commençais à travailler à mon mémoire universitaire en histoire "nationale", comme on disait à l'époque, et qui consistait en une étude sur l'histoire de la commune de Dardagny au XIXème siècle, abordée selon divers aspects, politiques, sociaux, économiques (l'approvisionnement en eau, donc les sources, les canalisations et les fontaines, était un des grands soucis de ce siècle, ainsi que les liaisons, donc les routes et les chemins), notamment.
Pour effectuer ce travail, j'ai abondamment utilisé les archives de la commune, dont la partie concernant le XIXème siècle était alors conservée dans divers locaux du château. J'avais ma place attribuée à la table de réunion de la mairie, dans la "bibliothèque". C'était mon premier vrai contact avec des archives, après quelques petits travaux de séminaire universitaire. Je garde des souvenirs magiques de ces journées passées au château à dépouiller et à étudier les archives communales de Dardagny! Seule ombre au tableau, la non élection de papa à la mairie, mais qu'à cela ne tienne, il serait brillamment élu adjoint au maire quatre ans plus tard!
Or, en même temps que je menais à bien mon étude, se constituait, à l'initiative de l'adjointe au maire Anne-Marie Vuagnat, un groupe de travail historique chargé de rédiger un livre sur l'histoire de Dardagny, ainsi qu'une exposition, historique, certes, mais surtout axée sur la vie quotidienne et sociale de la commune, pour fêter les sept-cents ans de la Confédération, en 1991. Le livre aurait plusieurs auteurs, à savoir les membres du groupe de travail, menés par Anne-Marie, feue Aline Ramu, l'historienne chevronnée de Dardagny, feu Marc Berney et Danièle Bagnoud; nous avions fait un plan et nous étions partagé les chapitres. Nous avions aussi bénéficié des conseils avisés du sociologue et ethnologue Bernard Crettaz. L'exposition, quant à elle, devait impliquer le plus grand nombre possible d'habitantes et d'habitants de la commune, sous la houlette de l'extraordinaire Pernette Gaulis, la maman d'Albertine, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas!
Pari tenu! Au printemps 1991, le livre fut publié (Cf. Note 1), et l'exposition fut dévoilée au public dans la salle des fêtes du château! La commune de Dardagny célébra de la sorte, et plus que dignement, les sept siècles de la Confédération suisse, dont elle n'était membre à vrai dire que depuis 1815! Tout le monde se souvient de l'élément le plus marquant de l'exposition, à savoir des cordes tendues en travers de la salle, à bonne hauteur, auxquelles étaient suspendues des pièces d'habillement et de lingerie traditionnelle et campagnarde genevoise! Cela fit son petit effet!
Je suis fier d'avoir participé à cette aventure, qui est à l'honneur de ma commune, Dardagny!
Avant de se quitter, je vous ai préparé un petit choix musical, comme d'habitude! Je me suis intéressé aujourd'hui aux Beatles, noblesse et tradition obligent! Mais je laisserai de côté les hits et les titres archi-connus, pour focaliser mon attention sur les titres moins connus. Tout d'abord ce petit bijou de rock, concis, moins de trois minutes comme c'était alors la règle, la première composition de Harrison pour le groupe, Don't Bother Me (1963), puis une autre composition de Harrison, plus tardive, While My Guitar Gently Weeps (1968), puis encore, en hommage à McCartney, cette perle qu'est la suite finale d'Abbey Road, Golden Slumbers/Carry That Weight/The End (1969), et You Never Give Me Your Money, autre morceau d'Abbey Road; en hommage à Lennon, voici Money (1963), I Feel Fine (1964), Nowhere Man (1965), The Word (1965), Tomorrow Never Knows (1966), Hey Bulldog (1968, la vidéo montre le groupe en train d'enregistrer en studio) et Sexy Sadie (1968); on terminera avec cette autre chanson de Harrison, une obscure face B de 45 Tours mais néanmoins une perle, Old Brown Shoe (1969)!
La suite au prochain épisode.
Note 1 : Danièle Bagnoud, Edouard Beck, Marc Berney, Bernard Crettaz, Anne-Claude Dafflon, Jacques Davier, Aline Ramu, Anne-Marie Vuagnat, La commune de Dardagny hier, aujourd'hui... demain, Genève, Slatkine, 1991. (En couverture, la reproduction du tableau de Jean-Baptiste-Camille Corot, Dardagny, morning, conservé à la National Gallery, à Londres.)