Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il faut annuler les élections municipales du 5 avril, et fissa fissa!

Faut-il maintenir le second tour des élections des exécutifs communaux?

Bien évidemment, non! D'une part, cela serait contraire à la logique de confinement qui régnera encore le 5 avril, et qui empêche de se rendre à la poste ou au bureau de vote. D'autre part, en raison même de ce confinement, le taux d'abstention risque de sacrément prendre l'ascenseur, ce qui n'est pas souhaitable. Enfin, et surtout, il manquera à ce scrutin la tranquillité, la sérénité que requiert toute opération électorale. Alors que la Confédération renvoie les prochaines votations fédérales, et que les Parlements se réunissent à la raclette! Genève n'est certes pas moins dommage que les autres...

En outre, les dernières annonces du Conseil d'Etat relatives à ces élections ont de quoi inquiéter. On navigue à vue, entre fermeture des bureaux de vote, récoltes des enveloppes par les agents municipaux, ou par des proches, ou par des voisins. Cela augmente les risques de fraude. Si, par exemple, ledit voisin sait pertinemment que l'électeur dont il prend en charge l'enveloppe vote MCG, et que lui, il n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, ce parti, il y a un risque non négligeable que l'enveloppe finisse à la poubelle.

Tout cela sent l'improvisation, et tourne à la grande rigolade. Il n'est même pas certain que ce soit légal de fermer les bureaux de vote. Et même si cela était conforme à la lettre de la loi, cela ne serait certes pas conforme à son esprit!

Enfin, l'économie générale de ces mesures défavorise nettement les électeurs âgés, au risque que les élus sortant des urnes ne soient pas représentatifs de l'électorat.

Bref, maintenir ces élections ne se justifie absolument pas, sauf à vouloir faire un forcing inutile et déplacé... (y'a pas l'feu au lac, quoi!)

Cela serait donc sage de les renvoyer à des temps meilleurs!

Jacques Davier

Les commentaires sont fermés.