Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Remugles...

"Remugle" est un terme un peu vieillot et daté. Bizarrement, il est récemment réapparu à l'occasion du débat sur la loi contre l'homophobie. On a ainsi parlé de "remugles homophobes".

Le Dictionnaire du CNRTL définit ce terme comme suit :

"Remugle. Vieilli ou littér. Odeur prenante et désagréable qu'exhale ce qui a longtemps été renfermé ou maintenu dans une atmosphère viciée. Sentir le remugle. Certains (...), en revenant dans une vieille maison, respirent à pleines narines l'odeur d'humidité et de remugle (La Varende, Valse Sibélius, 1953, p. 35).V. chancissure ex. de Richepin.
− [Suivi d'un déterm. précisant la nature de l'odeur] Remugle de cigare froid, de corne, de cuisine, de laine mouillée, de latrine, de souterrain, de terrier, de toilettes. Le patchouli, le plus âcre des parfums végétaux et dont la fleur, à l'état brut, dégage un remugle de moisi et de rouille (Huysmans, À rebours, 1884, p. 155)."

Cette définition donne des exemples puisés dans le champ littéraire, mais l'usage du mot s'est aussi répandu dans le champ politique. Car ce dernier, s'ingéniant à produire des expressions choc, aptes à marquer les esprits, afin de faire passer, et surtout faire retenir, ses idées, est naturellement friand de ce genre de termes.

Remugle correspond tout à fait à ce cahier des charges. Vieillot, il étonne, et accolé à un terme actuel, moderne, voire à un néologisme, il ne peut que produire cet effet de surprise apte à imprimer les esprits. Quitte à donner lieu, éventuellement, à une expression impropre.

Dans cette optique, ce terme s'accorde à merveille avec "nauséabond", vocable depuis longtemps entré dans le corpus lexical des discours politiques. Et, en particulier, des discours de gauche.

C'est ainsi que, si les défenseurs des causes dites "LGBTIQ" parlent volontiers de "remugles homophobes", les antiracistes dénonceront, pour leur part, les "discours nauséabonds" de l'"extrême droite", de couleur brune, de préférence, et Dieu sait si la définition de cette dernière peut être large...

Lancinantes litanies que celles de ceux qui se soucient de l'odeur, non seulement des corps, mais aussi des esprits! D'ailleurs, et en aparté, je pense qu'on pourrait également sortir du purgatoire "chancissure" (voir ci-dessus), synonyme de moisissure, en plus rare et précieux! Une combinaison de ces substantifs serait du dernier chic! Cela donnerait "les remugles et les chancissures nauséabondes" qui se propagent dans notre société homophobe et raciste... Et, pour varier les plaisirs, ajoutons à la liste le substantif "miasme", et les adjectifs "pestilentiel" et "putride"!

Enfin, force est de constater que "remugle" et "nauséabond", parfois accompagnés du mot de Cambronne, utilisés pour qualifier les idées et les paroles d'autrui qui ne plaisent pas, relèvent plus du registre de la haine et de la détestation, que de celui de l'amour et de la sympathie.

C'est bien la raison pour laquelle tout cela laisse perplexe. Car, en fin de compte, haïr des gens soi-disant haineux, c'est toujours éprouver de la haine, exactement la même haine...

Les commentaires sont fermés.