Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Porte vers la Lumière

Le Gothard est un col alpin, situé en Suisse, et reliant le canton d'Uri à celui du Tessin. Il est inextricablement lié à la genèse de la Confédération, lorsqu'il fut ouvert au trafic commercial au XIIIe siècle, permettant aux paysans de ce bout d'Empire de s'enrichir et de réclamer de plus en plus d'autonomie politique!

Mais le Gothard constitue un passage tout autant symbolique et spirituel que physique! D'ailleurs, dès le début il fut baigné dans le mythe et le sacré, le fameux pont ayant permis de rendre la voie praticable étant le... Pont du Diable, au-dessus des gorges des Schoellenen! Satan, en effet, construisit le pont, mais réclama la première âme qui le traverserait, et les Uranais, malins, le dupèrent en envoyant un... bouc!

Enfant et adolescent, j'étais déjà partagé entre deux mondes, entre deux parties de moi-même! Le vieux Tessin rural et la fringante Genève urbaine, ou "rurbaine"! Les ballades à pied dans les forêts majestueuses ou sur les sentiers montagneux, et les virées à vélo entre la campagne et la ville! La farouche liberté du Tessinois et le conformisme par trop grégaire du Genevois! Effronterie libertaire versus soumission volontaire!

Plus tard, le train, qui m'amenait de Genève à Biasca ou Bellinzona, faisait réellement le lien entre deux Suisses totalement étrangères l'une à l'autre! Jamais, sans doute, je n'ai plus eu l'impression de migrer que lors de ces voyages au cours desquels défilaient les paysages et les régions de l'Helvétie, passant imperceptiblement des vignobles sur échalas du Lavaux aux vignes sur treilles du Tessin!

Et les Portes qui permettaient de passer entre ces deux mondes étaient le tunnel du Gothard et l'église de Wassen, trois fois visible à travers les ouvertures des tunnels hélicoïdaux de la rampe d'accès! Trois fois je vis le Christ en Croix avant de m’avancer à travers la nuit vers l'Au-delà et la Lumière!

L'arrivée au Tessin, à Airolo, a toujours produit sur moi un effet quasi religieux! J'arrivais dans le Pays de Canaan, je rejoignais la Terre promise! Où je vivrais heureux pour le restant de mes jours! Mais, une fois encore, il fallait repartir! Il fallait rentrer dans mon autre chez-moi! Toujours le tiraillement! Et attendre le passage par la Porte, dans l'autre sens, promesse d'un Retour certain, d'une Nouvelle Migration vers le Pays du Lait et du Miel!

Tunnel, porte des étoiles, trou de ver menant aux confins de la Voie Lactée, ombilic de flamboyantes nébuleuses, galerie intergalactique, passage ouvert sur mes lumineux arpents, par-delà l'Espace et le Temps!

Redonnez-moi, mon Dieu, mon fier et beau Tessin de jadis!

 

Jacques Davier (Mai 2023)

Les commentaires sont fermés.