Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eoliennes et panneaux solaires au rancart!

Oui, pour le bien, la sécurité et la pérennité de notre société, de notre économie et donc de notre approvisionnement énergétique, refusons ces outils d'un autre âge, inutiles et inefficaces, que sont les éoliennes et les panneaux solaires!

Nous sommes une civilisation hyper-développée, (encore) civilisée, n'en déplaise à certains obscurantistes, qui possède des moyens surpuissants et techniquement sûrs de produire beaucoup d'énergie, et que choisit-on? De retourner à l'Antiquité et au Moyen Age, en favorisant des moyens de production d'énergie dépassés, faibles, intermittents, qui généreront manques et sous-approvisionnements chroniques, mettant ainsi en péril la société et l'économie!

D'abord avec les éoliennes, système mécanique pareil aux moulins à eau et à vent, qui dépendent des bienfaits du dieu Eole, leur nom le dit, et se grippent au moindre caprice divin, comme un coup de froid! Ensuite avec les panneaux solaires, qui sont l'équivalent de l'antique lentille d'Archimède, qui ne marchent pas, ou quasiment pas, par temps couvert ou pluvieux, et pas du tout la nuit (fallait-il le préciser?) car si le jour est le domaine d'Hélios, la nuit est celui de sa sœur Séléné! Alors que nous disposons de moyens techniques de pointe permettant de produire de l'électricité, grâce au carbone (charbon, pétrole, gaz) et à l'atome! Ces choix sont suicidaires, on ne le dira jamais assez!

Surtout que la consommation d'électricité va monter en flèche! Et que l'électricité ne se stocke pas. Ce que vous consommez est ce qui est produit sur le moment. Le stockage, piles, batteries et condensateurs, s'entend en heures, maximum jours, et peut être envisageable pour une villa, mais pas dans l'utilisation industrielle de l'énergie. Je n'ose penser à combien d'éoliennes il faut pour concurrencer une centrale nucléaire, avec tous les saccages écologiques et environnementaux dont elles sont responsables, le massacre d'oiseaux n'étant pas le moindre!

L'atome ne pollue pas, et on trouvera bien sûr une solution pour les déchets. Les centrales atomiques de dernière génération (IV) en produiront beaucoup moins! L'atome est incontestablement et à tous points de vue, l'avenir! Quant au carbone, c'est un bienfait pour la Terre et la nourriture de ses habitants, et il n'est quasi pour rien dans le réchauffement!

François Gervais, dans son dernier ouvrage (présenté dans une émission de Sud Radio du 8 janvier 2021), Merci au CO2, explique qu'il y a bel et bien un bénéfice à retirer du CO2, ce gaz qui nourrit la végétation en général, et les plantes alimentaires en particulier. Il ajoute que la "fixette" sur le CO2 est due à "un énorme business", se comptant en milliards! Et conclut qu'il n'y a aucune "urgence climatique"!

Non, le climato-réalisme est de mise comme jamais, au regard des mesures extrémistes et totalitaires (l'interdiction et l'obligation deviennent des mantras) que certains nous préparent! Comme l'interdiction totale du CO2, les coupures de courant généralisées, le retour du froid dans les appartements et les maisons, avec pour corollaire la probable recrudescence, à terme, des bronchites, pneumonies, bronchopneumonies et autres tuberculoses, l'idéologie morbide de l'économie d'énergie obligatoire, imposée sans discussion, l'extraction au forceps de nos pensées de tout désir de confort, la dissémination démente des rétrogrades panneaux solaires et des primitives éoliennes, la condamnation sans appel des centrales nucléaires et de celles fonctionnant au pétrole, au charbon et au gaz, les meilleures du point de vue de la productivité... Bref, le retour à l'âge de pierre!

Certes, les pics pétrolier et gazier, et plus tard charbonnier, nous forceront à trouver d'autres sources d'énergie. Mais cela devra se faire sans idéologie politique, dans le seul souci scientifique de la meilleure solution possible! Et sans mettre en péril notre équilibre économique et social, même si des efforts dans nos modes de vie très dépensiers en énergie sont souhaitables! Par exemple, nous pourrions limiter et raccourcir nos déplacements, voire en supprimer carrément certains, notamment ceux en avion! Et redevenir plus sédentaires, en somme!

La réalité est que les éoliennes et les panneaux solaires ne fournissent qu'une infime part de notre énergie, part dont l'augmentation réelle (au contraire de celle souhaitée, sinon rêvée) sera très limitée! Les partisans de ces moyens "verts" de production d'énergie sont d'ailleurs tellement conscients de leur insuffisance, que la petite phrase "il faudra se restreindre" commence à se faire entendre, de ci, de là... Il faudra se restreindre, oui, traduction il faudra retourner au XIXème siècle, aux temps "bénis" d'avant la Révolution industrielle, temps où on s'éclairait à la bougie!

A bon entendeur, salut! Parole d'un écolo, un vrai!

Jacques Davier (Mars 2021)

Les commentaires sont fermés.