Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les non vaccinés, nouveaux boucs émissaires?

La désignation de boucs émissaires est un phénomène bien connu, qui est une constante du comportement social humain, et qu'on retrouve dans tous les âges et dans toutes les sociétés. Grâce au corona, il se trouve que nous avons la (mal)chance de voir se développer en "live" ici, sous nos yeux, la désignation d'un bouc émissaire!

Les choses se précisent, donc. Alors que la vaccination n'est pas obligatoire en Suisse, on commence à entendre des voix de plus en plus nombreuses stigmatiser, accuser, juger, et condamner les non vaccinés, qui pourraient bien endosser le statut de boucs émissaires ! Que ne disent-elles pas, ces voix ! Privons les non vaccinés de théâtre, de cinéma, de train, d’avion, de travail, de restaurant, et cela au mépris total de la Constitution, qui interdit la discrimination (art. 8) ! Certains proposent même de mettre les soins hospitaliers d’un non vacciné qui attraperait le corona à sa charge, rien de moins, faisant fi ici aussi de toute légalité, et notamment, outre la Constitution, du fait que la LAMAL interdit les discriminations entre assurés, quelles qu’elles soient !

Le système social expiatoire du bouc émissaire a été abondamment étudié (cf., entre bien d’autres, R. Girard pour la violence mimétique, et J. Dollard pour la frustration agressive). C'est pourquoi on peut dire qu'avec le corona, ce sont les peurs et les frustrations accumulées depuis plus d'un an qui poussent peu à peu la société à désigner, sous nos yeux, des boucs émissaires, soit des coupables, à savoir les non vaccinés. Dont la "punition" permettra à la société de surmonter ces peurs et ces frustrations.

Et, de plus, tout cela se passe sans le moindre état d’âme des accusateurs, ces derniers étant certains de leur bon droit et de la culpabilité de la victime désignée ! Cette fiction est bien sûr nécessaire pour garantir le bon déroulement du processus.

C’est ainsi qu'on voit des gens tout à fait normaux qui, parce qu’ils sont vaccinés, acceptent et envisagent sans aucune hésitation ni aucune honte la stigmatisation, la discrimination, bref, la violence qui pourrait être faite aux non vaccinés, les boucs émissaires ! Par exemple, une députée française, macroniste, déclarait à la télévision il y a quelques mois qu’il faudrait plus de coercition, donc de violence, envers les non vaccinés ! Et bien, voilà, on a vu ce qu'elle nous préparait !

Oui, le démocrate a raison d’être inquiet. Certains tendent à oublier que la démocratie, soit la Constitution et la Loi, priment sur la politique sanitaire. Et que la démocratie est fragile, très fragile ! Or, avec leurs propositions discriminatoires, ces gens prennent le risque d'ouvrir la Boîte de Pandore !

Ce qui se passe actuellement n’est évidemment pas la dictature, du moins pas celle, classique, militaire, de haute intensité, comme les dictatures nazie ou stalinienne, mais cela peut constituer, si on n’y prend pas garde, de fil en aiguille, la base d'une dictature de basse intensité, non militaire, mais néanmoins coercitive et privative des libertés démocratiques fondamentales !

A nous de veiller à ce que cela n'arrive pas ! En nous assurant, avec notre vote, les garde-fous politiques et légaux nécessaires.

Les commentaires sont fermés.