Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

S. Initials S.G. Serge Gainsbourg et le rock, II (Les Perles du Rock, 21)

On ne présente plus Serge Gainsbourg (1928-1991), artiste, musicien, auteur-compositeur et interprète français parmi les plus marquants et géniaux du XXème siècle! Pour cela, il y a le web et les milliers d'écrits qui lui sont consacrés!

Si le chanteur a eu plusieurs périodes, chanson française, jazz, reggae, etc., je me concentrerai sur sa période plus spécifiquement pop et rock, soit grosso modo celle qui va du milieu des années soixante à la fin des années septante.

"J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison", a-t-il déclaré en 1965 à Denise Glaser dans l'émission télé "Discorama", à propos de sa conversion au pop-rock et de l'abandon du jazz et de la chanson française des débuts! Citant les Beatles, il décida clairement de laisser tomber le poète maudit rive gauche, qui ne vendait que mille à trois mille disques, pour embrasser sans hésiter la musique pop, et les ventes substantiellement démultipliées qui allaient avec! Il choisit de ne plus désormais être "out", mais bien d'être "in"!

Il continua d'écrire pour les artistes de cabaret, comme Juliette Greco, Régine, Michelle Arnaud ou Isabelle Aubret, mais il ajouta à sa clientèle de jeunes chanteurs, et surtout de jeunes (et belles!) chanteuses, parfois aussi actrices, à la mode, comme France Gall, Petula Clark, Anna Karina, Dalida, Françoise Hardy, Mireille Darc, Claude François, Dominique Walter, et bientôt Brigitte Bardot et Jane Birkin, ses deux muses essentielles!

Mais je laisserai pour le moment de côté les chansons écrites pour d'autres interprètes, afin de me concentrer sur celles qu'il interpréta lui-même, ou en duo! Ce qui en fait déjà un très grand nombre, guère apte à faciliter le choix, qui sera cent pour cent subjectif, évidemment!

NB. Compte-tenu de la richesse de la production discographique de Gainsbourg, ce billet sera scindé en trois parties!

Deuxième Partie (1969-1972)!

  • Nous commencerons avec ce manifeste d'un nouveau départ (ivre vers la mer) amoureux qu'est 69 Année érotique (1969)! Gainsbourg aime à nouveau, elle s'appelle Jane Birkin, et il tient à le faire savoir en duo! Notez qu'elle chante couchée sur le piano!
  • On enchaîne avec L'Anamour (1969), morceau initialement offert à Françoise Hardy, et repris ici dans une version rock par le maître! 
    "Aucun Boeing sur mon transit Aucun bateau sur mon transat Je cherche en vain la porte exacte Je cherche en vain le mot exit (...)". Rarement Gainsbourg aura écrit texte plus obscur! On se laisse bercer par les allitérations et les rimes hardies!
  • Et puis, the hit! On ne présente plus Je t'aime moi non plus (1969), autre duo avec Jane, initialement écrit pour Brigitte Bardot! "L'amour physique est sans issue", chante Serge!
  • Voici maintenant Les Sucettes (1969), autre recyclage rock d'un morceau, cette fois, écrit initialement pour France Gall!
  • Sans oublier La Chanson de Slogan (1969), encore un duo avec Jane. Titre extrait de la B.O. du film Slogan, lors du tournage duquel, en 1968, Serge et Jane se sont rencontrés!
  • Ni Cannabis (1970), chanson-titre du film du même nom, dans lequel jouent Jane et Serge et dont Serge a écrit la musique. Début de la collaboration Gainsbourg-Vannier, qui fera merveille un an plus tard avec Melody Nelson!
  • En 1971 paraît Histoire de Melody Nelson, 33T qui est généralement considéré comme étant le chef d’œuvre de Serge Gainsbourg! En voici trois extraits, Ballade de Melody Nelson, Ah! Melody et Melody!
  • Et on terminera avec une histoire de jalousie, sur fond de Sex Shop (1972)!

Voilà! Fin de la Deuxième partie!

A suivre!

Les commentaires sont fermés.