Corona Blog (IV)
Que se passe-t-il pour un blogueur confiné à Genève en pleine crise du coronavirus?
En ce jour, j'ai une pensée pour le patron et tenancier du petit magasin qui est à trois pas de chez moi. Chaque jour, sept sur sept, il est présent, il sert ses clients toujours avec le sourire, conscient du danger dû à coronavirus, mais le bravant avec classe! Et ce, jusqu'à dix heures du soir. Chapeau, patron!
Cette crise du coronavirus permettra peu à peu de trier le bon grain de l'ivraie. A savoir, les personnes soucieuses de la santé d'autrui, et qui suivent les consignes, et les autres, les égoïstes, qui ne suivent pas ces consignes... Et qu'on peut voir jour après jour se réunir en groupes, de cinq personnes ou plus, un peu partout en Suisse. Si cela parfois respecte la lettre des directives, cela toujours n'en respecte pas l'esprit.
Après avoir rejeté un recours, les Autorités ont validé cette farce du second tour des élections communales. Seul le vote par correspondance était admis, les bureaux de vote étant fermés. Je mets en doute la légalité de ce scrutin, dont j'ai demandé le report à plusieurs reprises, dans mon blog ou en tant que commentateur sur cette plateforme!
La Loi sur l'exercice des droits politiques (A 5 05) précise, dans sont article 59 "Vote au local [de vote]", alinéa 1, que "L’électeur se rend au local de vote de son arrondissement et apporte son matériel électoral". Dans son article 60 "Vote électronique : principe", alinéa 1, la même Loi dit que "L'électeur peut voter à distance par la voie électronique". Enfin, ladite Loi stipule, dans son article 61 "Vote par correspondance : principe", alinéa 1, que "L'électeur peut voter par correspondance".
Dès lors, n'étant pas miraud, et ayant la faiblesse de croire que je ne suis pas (trop) stupide, je lis cette Loi de la manière suivante : le principal moyen de vote est le vote au local, puisque l'électeur se rend au local de vote, et non peut se rendre au local de vote. Les votes électroniques et par correspondance ne sont que des moyens secondaires de vote, puisque chaque fois il est dit que l'électeur peut voter à distance par la voie électronique, et qu'il peut voter par correspondance. En conséquence, l'électeur doit pouvoir, en tout temps, voter au local de vote. Les autres moyens sont accessoires. Donc, supprimer le vote au local de vote est illégal. Tout cela mériterait d'aller jusqu'au Tribunal Fédéral, si besoin, car c'est une véritable entourloupe. A propos, où en sont les enquêtes sur les fraudes électorales?
Mais bon, trêve de politicailleries, revenons aux choses sérieuses, à savoir la musique! Tout cela me rappelle une perle de Brassens, Histoire de Faussaire, qui devrait nous faire penser à des personnes plus politiques et genevoises que la maîtresse de maison! Et encore, à propos des politicards idéologues, d'après moi et non d'après Papy Georges, quoique, voici Mourir pour des Idées. Et puis, peut-on ne pas être sensible à sa Supplique pour être enterré à la plage de Sète? Par ailleurs, comment ne pas claquer des doigts, voire plus, sur cette version jazzy de Cupidon s'en fout?
Enfin, voici, avant de nous quitter, une chanson que je crois appropriée à ce blog, Les Copains d'abord!
Je vous souhaite à toutes et à tous de Joyeuses Pâques, et de bonnes vacance pour ceux qui en prennent! Et continuez à prendre soin de vous!
Suite au prochain épisode.