Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coronavirus et primes maladies

Lu dans la presse : "Les compagnies d'assurance-maladie supposent que le coronavirus entraînera une hausse des primes au fil des ans." Les caisses maladie suisses n'en ratent pas une! L'épidémie-pandémie n'est toujours pas maîtrisée, on ne sait pas dans quelle direction vont aller les choses, ni quel sera le nombre de victimes, et voilà qu'elles envisagent déjà des hausses de primes "spécial virus"! Quel manque d'originalité! On est manifestement dans une crise sérieuse, et on ressort la vieille recette, qui a certes, mais hélas, fait ses preuves, faisant ainsi passer à la caisse, une fois de plus, les assurés!

Et bien, j'ai une autre solution à proposer. D'abord, prendre l'argent dans les réserves des caisses, jusqu'à concurrence du minimum légal. C'est ma petite mesurette "spécial virus"! Comme ça, ce ne seront pas toujours les mêmes qui payeront.

Une autre mesurette "spécial virus" pourra être, si les réserves des caisses ne suffisent pas, de piocher dans les dividendes des actionnaires, plusieurs années de suite s'il le faut, jusqu'à ce que les sommes en jeu soient remboursées. Les actionnaires seront, de la sorte, solidaires des malades. Sympa, non?

Tout cela permettra de ne pas toucher aux primes des assurés, ou d'y toucher le moins possible, pour une fois. Pas belle, la vie?

En somme, virus ou pas, ces solutions, ou d'autres, devront bien un jour être adoptées, parce qu'on ne peut décemment pas envisager des hausses régulières pendant encore de longues années... Cette crise du coronavirus nous rappelle aussi que notre système d'assurance maladie, tel qu'il est conçu, est en train d'aller dans le mur.

 

 

Les commentaires sont fermés.