Marre de la tonte!
Ma mauvaise humeur!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ma mauvaise humeur!
Dédié à Stephan Eicher
Les Filles du Limmatquai est un song de Stephan Eicher paru dans son album Les Chansons Bleues, en 1983. Je me suis permis de lui emprunter le titre de sa chanson
Cream, la crème de la crème, un peu gonflé comme nom tout de même, voit le jour en juin 1966. Il s'agit de la mise en commun des forces du batteur Ginger Baker, du bassiste et chanteur Jack Bruce et du guitariste Eric Clapton. En à peu près deux ans, jusqu'à fin 1968, ce trio mettra le feu aux scènes rock, essentiellement britanniques et américaines. On a parlé à leur sujet du premier des "supergroupes", mais je crois que cela ne veut pas dire grand chose. Ce sont des musiciens, basta!
Autant leur instrumentation était basique en concert, guitare, basse, batterie, parfois harmonica, autant celle-ci était complexe sur disque, grâce notamment aux talents du producteur Felix Pappalardi, qui n'hésitait pas à intégrer, en les jouant parfois lui-même, des instruments inattendus, comme les "swiss hand bells" (sur Those were the days)!
Lorsque j'entendis pour la première fois les quatres accords en 5/4 de l'intro de White Room, j'en fus tellement éberlué que je dus m'asseoir! J'écoutai le morceau religieusement, puis le repassai au moins dix fois! Mainteant encore, lorsque Jack Bruce chante les premiers mots dans mes écouteurs, je tressaille : "In the white room with black curtains near the station".
Voici un petit choix de morceaux qui ont marqué l'histoire du rock! (Les liens pointent vers Youtube)