Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mésalliance genevoise, ou chronique d'une élection!

Selon le dictionnaire, une mésalliance est une "alliance par mariage entre deux personnes dont l'une est jugée de condition inférieure" (CNRTL).

Certes, je suis heureux du retour de la Droite au Conseil d'Etat. Mais cette victoire a un petit goût amer, la Droite conservatrice et souverainiste étant laissée sur le carreau, malgré le ticket commun de l'Alliance genevoise, qui, in fine, n'aura profité qu'au PDC/Le Centre!

Lorsque, à l'issue du Premier Tour de l'élection du Conseil d'Etat, le 2 avril, les deux candidats de la Droite conservatrice étaient au coude à coude avec la candidate du PDC/Le Centre, les trois étant "out", je me suis dit que l'élection d'au moins un des deux conservateurs serait possible au Second Tour!

Car, si le Grand Conseil venait de basculer à Droite, cela pourrait également se passer pour le Conseil d'Etat! Et, miracle! Subitement, le 4 avril, surgit l'Alliance Genevoise, qui était une pure et divine alliance de droite, telle que j'en rêvais depuis des lustres! Bingo, on va gagner, ai-je pensé!

Or, quelle n'est pas ma déception, aujourd'hui 30 avril! Alors que les candidats PLR et PDC/Le Centre ont magnifiquement profité de cette alliance électorale, au point que la candidate PDC/Le Centre a été récupérée du marais où les électeurs l'avaient envoyée, et a été élue, les deux autres membres de l'Alliance se sont retrouvés Gros-Jean comme devant, à savoir "out"! Oui, si la candidate du PDC/Le Centre a été sauvée in extremis, les candidats de l'UDC et du MCG ont été envoyés au Purgatoire!

Magie des alliances! Certes, rien n'obligeait l'UDC et le MCG à participer à cette "union des droites", mais ils l'ont fait, n'y voyant probablement pas malice! Or, malice, et trahison, il y eut! On a pu le soupçonner il y a dix jours, lorsque sont parues dans la presse des attaques ad personam contre le candidat MCG! Et, aussitôt, bien sûr, je le soupçonnai!

L'élection de ce jour vient confirmer mes soupçons! Les vieux réflexes contre les candidats UDC et MCG, les manants de la mésalliance, ont dû massivement agir, et les consignes, fuser, au sein des troupes PLR et PDC/Le Centre, qui les ont biffés (pardon, qui ne les ont pas cochés!), alors que l'électorat des deux partis conservateurs a joué le jeu, et voté pour ses alliés, honnêtement, civilement, dans le respect de la parole donnée (je vote pour toi, tu votes pour moi), sans soupçonner le coup de Jarnac qui l'attendait!

En effet, comment expliquer autrement que MM. Morel et Dugerdil soient passés, entre le premier et le second tour, de, respectivement, 29'575 et 23'263 à 42'006 et 39'281 voix, et Mme Bachmann de 27'566 à 51'379 voix, soit, respectivement, près et plus de dix-mille de plus? Selon toute évidence, les voix du PLR et du PDC/Le Centre!

Les chiffres sont clairs. Le but de cette "Alliance genevoise" était de sauver le soldat PDC/Le Centre, qui ne l'a acceptée que parce qu'il était acculé, au détriment des soldats MCG et UDC, sacrifiés sans états d'âme! D'où le petit goût amer que laisse cette élection dans la bouche des conservateurs. L'UDC, déjà, rappelle à Mme Bachmann de ne pas oublier à qui elle doit son élection! Et, en creux, on peut en déduire à qui M. Dugerdil doit son exclusion!

Mon espoir, mon pauvre petit espoir, a été froidement douché! Tout cela laissera des traces! Par exemple, lors de prochaines élections, il se peut que je sois plus avare de mes voix, à moins d'assurances solides!

Mais, l'essentiel, au fond, ce n'est pas le Conseil d'Etat. Au Grand Conseil, l'ensemble de la Droite, et notamment l'UDC, le MCG et LJS, pour peu qu'elle s'allie, au moins ponctuellement, pourra donner le la! Et tel est mon nouvel espoir, mon grand nouvel espoir!

 

Jacques Davier (30 Avril 2023)

Les commentaires sont fermés.