Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

King Crimson again! (Les perles du rock, 14)

Deuxième billet consacré à un groupe mythique, avec de nouveaux morceaux, bien sûr!

Comment un groupe aussi génial que King Crimson a-t-il pu non seulement se fracasser deux fois, mais surtout rebondir et sortir les disques les plus intéressants et aventureux du "prog rock"? En effet, en mai 1970, après la sortie du deuxième 33T, In The Wake Of Poseidon, Robert Fripp et Pete Sinfield se retrouvent tout seuls, mais il réussissent à remonter le groupe avec de nouveaux membres. En 1972, c'est Fripp qui cette fois est l'unique rescapé, son groupe l'ayant carrément laissé tomber... pour accompagner le bluesman Alexis Korner, sous le nom de Snape! Qu'importe, il rebondira une nouvelle fois, formant la version la plus durable et connue de King Crimson, qui comprend, outre Fripp, Bill Bruford, batterie, transfuge de Yes, John Wetton, basse et chant, ex-Family, David Cross, violon et claviers et Jamie Muir, percussions (sur Larks seulement)! Cette incarnation du King sortira quatre disques entre 1973 et 1975, un record! Tous chaudement recommandés, of course : Larks Tongues In Aspic, Starless And Bible Black, Red et USA.

- Extrait de Larks' Tongues In Aspic (1973), voici Exiles !

- Du même, Easy Money !

- Et Larks' Tongues In Aspic (Part 1) et (Part 2).

- Extrait de Starless And Bible Black (1974), voici Trio et The Mincer !

- Extrait de Red (1974), voici Fallen Angel et Starless !

- Et enfin, du live USA (1975), voilà Asbury Park !

Voilà! Après Red, le groupe se sépara une troisième fois, censément pour toujours. Mais il réapparut, plus fringuant que jamais, en 1981!

Bonne écoute! Ou plutôt, bonne dégustation, car il s'agit de très grands crus!

Les commentaires sont fermés.