Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Poèmes de la Lune Rouge (XXXV)

Mathilde, Julien and The Ladders

Mathilde de La Mole et Julien Sorel, sans doute las de leurs excès, ont miraculeusement réussi à devenir raisonnables et, apaisés, à écouter leur cœur! Les sentiments romantiques extrêmes sont sans doute bons pour faire naître un amour, mais ils ne valent rien pour le consolider et lui assurer la longévité! Une aventure inattendue en convainquit nos deux tourtereaux! Car, sur le chemin de la réconciliation et de la paix, ils découvrirent des choses insoupçonnées qui les surprirent et les ravirent tout à la fois! D'autant plus pour deux jeunes gens de 1830, issus de classes sociales que tout séparait!

Empêtré dans les aléas de la Justice française de la Restauration, réputée très rigoureuse, Julien, qui n'avait, somme toute, que légèrement blessé madame de Rênal, croupissait dans sa geôle au sommet du donjon de la prison de Besançon. En principe décidé à en finir, il se ressaisit néanmoins, et accepta les démarches de Mathilde pour le faire sortir de prison! Et surtout lui éviter la guillotine! Il avait mis en sourdine son orgueil, son sens de l'honneur et son immense fierté, pour se consacrer seulement à l'amour! Il avait réussi, contre toute attente, à surmonter l'incommensurable égoïsme qui le caractérisait, et ne laissa survivre à cette épreuve qu'un altruisme retrouvé, ainsi que la noblesse de son cœur, longtemps reniée au profit d'un arrivisme maintenant oublié.

De son côté, Mathilde avait déjà choisi de sacrifier ses privilèges de naissance et sa vie de noble parisienne courtisée et dans le vent, à son amour pour le père de son enfant, pour celui qu'elle appelait son mari bien qu'ils ne fussent pas encore mariés par le curé. Mais, devant Dieu, certainement ils l'étaient! Aussi, avait-elle mis en veille sa passion pour l'héroïsme médiéval, un peu trop envahissante au goût de Julien!

Mathilde ne cessait de parler de cette affaire avec sa mère. Il fallait innocenter et libérer Julien!

Avec l'aide de la hiérarchie ecclésiastique, que, par l'entremise de la très influente madame de Fervaques, Mathilde réussit à manipuler, le procès de Julien se solda par un acquittement. Ce dernier avait adroitement renoncé à parler lors des audiences (il eût, par orgueil, tout fait pour prouver sa culpabilité, et convaincre ses juges de la nécessité de le condamner), laissant l'autorité de l'abbé de Frilair, acquis à sa cause par la promesse d'un évêché, agir auprès de jurés qui le déclarèrent innocent. Julien put quitter le Palais de justice libre et lavé de tout opprobre. Mathilde était à son bras lorsqu'ils sortirent par la grande porte et, sur le parvis de l'imposant bâtiment, furent éblouis par le soleil de Besançon!

Sous les applaudissements et les vivats de la foule, Mathilde et Julien montèrent dans l'Aston Martin offerte par le marquis de La Mole au jeune couple! Mathilde était au volant. Elle mit les gaz, et ils partirent pour leur nouvelle résidence, le château de La Vernaye. Là, le groupe de rock mis sur pied par Fouqué, à l'insu de Julien mais de mèche avec Mathilde, commença ses répétitions, dans une grange aménagée. Quelques temps plus tard, Madame de Rênal avait accepté, sur les instances de Julien, d'être leur manager, rôle dans lequel elle se révéla parfaite, grâce à l'usage qu'elle sut faire de l'imposant réseau de son mari!

Par la suite, ajoutera-t-on pour les aficionados, les bandes des ces séances, enregistrées après six mois d'un travail acharné et qui étaient d'une excellente qualité musicale et technique, furent publiées par Sony sous le titre de The Barn Tapes!

Le grand événement de ces jours bénis fut cependant la naissance de leur fils! Baptisé Louis, il fut la joie et la fierté de Mathilde, qui resta à l'écart du groupe pour materner, le temps aussi que Julien acquît une maîtrise de la guitare électrique digne des meilleurs guitar heroes!

Si la voiture de sport fut plus une opération de public relations qu'un acte d'amour, par la suite, Madame de La Mole, dont l'influence sur son mari était certaine, avait réussit à fissurer son sens de l'honneur et à retourner celui-ci en faveur de Julien, ce qui était à vrai dire une prouesse incroyable! Dans la foulée, le marquis changea aussi de sentiments envers sa fille, et recommença à lui écrire.

Peu à peu, cédant à l'insistance de son épouse, qui avait déjà fait connaissance avec le petit Louis, et qui était allée visiter en cachette la mère et l'enfant à de nombreuses reprises, le vieux marquis accepta enfin de revoir sa fille, et demanda à ce qu'on lui présentât son petit-fils. Mathilde, comprenant qu'elle était pardonnée, répondit avec enthousiasme à l'appel de son père! Un voyage à Paris fut organisé, et l'Aston Martin, conduite par Julien, emmena un beau jour de juillet Mathilde et le petit Louis, à travers les routes de France, vers l'Hôtel de La Mole à Paris!

Après un an de répétitions, le groupe, qui fut baptisé The Ladders, et dont Mathilde et Julien étaient les chanteurs principaux, commença à se produire dans les bars et les clubs des environs de La Vernaye. Mathilde jouait du piano, de l'orgue électrique et du synthé, Julien maniait avec aisance la lead guitar, Fouqué était à la batterie. Oona et Jacob complétaient la formation, avec à leur actif plusieurs instruments, comme les claviers, la guitare rythmique et la basse. Chacun des membres du groupe chantait dans les chœurs, et parfois se chargeait du chant principal, lorsque Mathilde et Julien voulaient faire une pause!

A la taverne Chez Guguss, The Ladders fit son premier véritable tabac. Sur le devant de la petite scène, alors que le groupe assurait derrière eux, nos deux héros donnèrent une prestation des plus remarquées! Il chantèrent une version mémorable du "Modern Love" de David Bowie, en se trémoussant et se déhanchant sur le rythme rapide de la musique! Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, ils étaient adorables! On les aima aussitôt!

Ils dansaient en alternant lenteur et rapidité, avec une grâce et un allant sublimes! Leurs mouvements d'ensemble, leurs gestes charmants et coordonnés, la noblesse de leur amour, reflétée dans leurs yeux brillants, firent leur réputation loin à la ronde!

Le premier CD fut publié après les deux années éprouvantes qui avaient suivi la formation des Ladders. Il fut le résultat des nombreuses séances d'enregistrements tenues dans The Barn, leur studio personnel à La Vernaye, lorsque l'agenda très chargé de leur première tournée, qui attirait un public de plus en plus nombreux, leur permettait de s'y retrouver. Il s'appelait The Red And The Black.

Le succès était au rendez-vous. Des foules déchaînées se pressaient aux concerts des Ladders. Le CD se vendait bien. L'argent affluait. Mathilde et Julien purent ainsi assurer leur avenir, car le père de Mathilde, bien qu'il fît quelques mises de fonds initiales et leur céda le château, refusa de leur octroyer une quelconque rente.

Cette tournée initiale, le baptême du feu selon Julien, le B-A-BA selon Mathilde, visita la France, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, la Hollande et la Grande Bretagne, et se termina à Paris, avec une semaine de concerts triomphaux à l'Olympia!

Le lendemain de la dernière prestation des Ladders, tout le groupe fut invité par le marquis à une immense garden party à l'Hôtel de La Mole! On fêtait la réconciliation de Mathilde et de Julien avec leur famille, et l'intronisation du petit Louis comme futur héritier!

Madame de La Mole trouvait un peu étrange cette nouvelle mode anglaise d'une réception dans les jardins, en plein jour, alors qu'elle eût préféré qu'il y eût bal en son hôtel, de nuit! Ou, à tout le moins, que l'on tînt salon après un dîner auquel eussent participé des hôtes de marque! Son mari lui répondit, navré, que leur fille avait apparemment adopté le style britannique, et pas seulement en matière musicale! Mais, ma chère, il faut bien s'y conformer, pour ne point troubler cette belle concorde à peine revenue au sein de notre famille!

En cachette, Mathilde avait préparé une petite surprise pour ses parents et son frère Norbert, comte de La Mole, qu'elle aimait toujours tendrement, malgré l'éloignement. Un concert impromptu fut donné sur une scène rapidement dressée dans un angle des jardins assez ouvert pour qu'une petite foule pût s'y rassembler! Pari gagné! Aux premières notes de la guitare électrifiée de Julien, des convives curieux, dont la plupart n'avaient jamais entendu parler de rock, vinrent écouter de plus près cette étrange musique!

Oona rejoignit sur la pelouse un petit groupe de fans des Ladders, agglutiné autour de madame de Rênal, pendant que Mathilde se produisait au piano, avant de s'approcher de la marquise de La Mole, en adoration devant sa fille. Elle écouta avec elle en silence. Elle chercha Jacob des yeux, et le vit qui était un peu à l'écart avec Julien et Norbert. Ils écoutaient tous les trois attentivement la pianiste! C'est à ce moment que, à l'appel de Mathilde, le groupe remonta sur scène pour se lancer dans un "Addicted to Love" endiablé, chanté à la Tina Turner par une Oona en très grande forme!

Tout le monde, hormis quelques marquises, comtesses ou baronnes, peu impressionnées, avait admiré la démarche chaloupée avec laquelle Oona, vêtue de talons hauts jaune clair, d'un seyant pantalon de cuir noir et d'une ravissante blouse de satin vert dont les pans recouvraient négligemment les rondeurs de ses hanches, le tout rehaussé par un charmant chignon, de jolies frisettes et des Ray Ban noires, s'était approchée du micro au milieu de la scène, alors que les premières notes de musique, emmenées par la batterie puissante de Fouqué, frappée telle un métronome, fusaient des amplis!

A ce stade de l'histoire, nous pouvons en dire un peu plus sur la musique de cet incroyable combo! Un concert-type des Ladders comportait un nombre substantiel de compositions maison, généralement des extraits du CD, comme "Brother Jack", "Le Soleil de Vergy" (que Mathilde, dans sa grandeur d'âme, laissait chanter à Julien, même si elle s'en trouvait légèrement fâchée), "Réminiscences", "Bételgeuse", l'instrumental et très mancinien "Pomodori Pelati", "Bonzo Rock" ou "Klimatik Blues", mais aussi quelques nouveaux titres en rodage, parmi lesquels les époustouflants "Marcher sur l'Eau", "Adieu Paris Bonjour London", "Comme une Eolienne sans Pales" ou "Le Premier Jour de la Fin de ma Vie", et des reprises telles que "Modern Love", "Wouldn't It Be Good", chantés en duo par Jacob et Oona, ou "Rope Ladder To The Moon", joué à la Colosseum, le clou du spectacle, au cour duquel Mathilde se lâchait sur des improvisations très jazzy à l'orgue Hammond B3 et Julien régalait son public avec les attaques et les effets larsen de sa Gibson!

Mais les spectateurs appréciaient particulièrement un petit moment chaleureux et plus intimiste, le spot solo de Mathilde lors duquel elle jouait ses propres thèmes au piano, des pièces sublimes dont les inspirateurs revendiqués allaient de Bach à Bill Evans! Cette prestation soliste était très attendue, d'ailleurs, par deux personnes discrètes, qui se mêlaient parfois incognito au public des Ladders, le marquis de La Mole et madame!

Pour les encores, le groupe jouait fréquemment les très colosséens "Bring Out Your Dead", sur lequel Mathilde, se remémorant l'exploit de Marguerite de Valois, brillait au piano électrique, ou "The Valentyne Suite", occasion d'un tour de force pour la basse de Oona, le saxo de Jacob et la batterie de Fouqué, et lors duquel, sur une idée de Oona, piquée, il faut le dire, à Jimmy Page, Julien se distinguait en jouant de sa guitare avec un archet! En général, les concerts se terminaient en apothéose, avec, pour dernier rappel, une version toute personnelle de "Heroes", chantée par Julien avec le même mélange de douceur et de puissance, de calme éruption, qui faisait le charme de Ziggy Stardust!

Lorsque les lumières s'allumaient sur la salle, c'est toujours un auditoire ravi qui prenait congé des Ladders!

Le marquis de La Mole se félicitait de la réussite de sa garden party, qui contribuerait sans doute aucun à faire briller à nouveau son nom, quelque peu terni par l'affaire Julien. Quant à la marquise, elle était heureuse du bonheur de sa fille, et fière de son talent musical, dont elle n'avait jamais douté, il est vrai; en outre, ce choix d'une fête anglaise ne lui déplut finalement pas, tant elle était certaine qu'on en parlerait dans tout Paris, et que cela redonnerait du lustre à son salon!

Mathilde et Julien restèrent quelques jours à l'Hôtel, où on avait aménagé pour eux et pour l'enfant l'ancienne chambre de Mathilde. Avant le déjeuner, ils aimaient passer un moment à lire dans la bibliothèque, ce qui leur rappelait avec délice la naissance de leur amour! Mathilde emprunta à son père, tout à fait officiellement cette fois, quelques volumes de Voltaire et de Rousseau!

Puis ils partirent pour Londres. Ils allaient rejoindre le groupe, qui les attendait aux studios d'enregistrement d'Abbey Road, où débuteraient les sessions pour leur deuxième CD!

En définitive, Julien avait suivi le conseil que lui avait donné, à Londres, le prince Korasoff, à savoir toujours faire le contraire de ce qu'on attendait de lui!

 

Jacques Davier (Mars 2023)

Commentaires

  • Extrait du Journal de Jacob. Belle victoire de la Droite aux élections genevoises! Encore un petit effort pour le Conseil d'Etat, mais de toute manière un grand bravo!

  • Lorsqu'on se prend une gifle électorale, la moindre des choses, c'est de rester coi!

Les commentaires sont fermés.