Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • In The Court Of The Crimson King (Les perles du rock, 9)

    King Crimson fur fondé en 1969 sur les cendres de Giles, Giles and Fripp. Formé de Robert Fripp (guitare), Ian McDonald (instruments à vent, claviers, voix), Michael Giles (batterie), Greg Lake (basse, voix principale) et Pete Sinfield (parolier, poète), il produisit un des meilleurs premiers albums du rock, In The Court Of The Crimson King, resté célèbre, non seulement pour sa musique, mais aussi pour sa pochette montrant le visage en gros plan d'un homme hurlant de douleur, dans des tons de rouge, rose et violet.

    Après ce début fracassant, le groupe partit en tournée, triomphale comme il se doit. Leur périple les mena jusqu'aux States, et c'est là que tout se gâta. McDonald et Giles, ressentant le mal du pays et le manque de l'être aimé, annoncèrent qu'ils quitteraient King Crimson une fois la tournée terminée. Et ils tinrent parole. Peu après, Lake leur emboîta le pas. Ni une, ni deux, au début de l'année 1970, Fripp et Sinfield se retrouvèrent seuls, avec un nouvel album à enregistrer!

    Fripp réussit toutefois à convaincre se deux ex-potes Giles et Lake de rester pour terminer l'album, avec l'aide de Peter Giles, le frérot du batteur, venu pour tenir la basse, et de musiciens de studio. Le résultat fut In The Wake Of Poseidon, un album aussi bon que le premier, paru courant 1970!

    Puis, King Crimson tomba sous la coupe de Fripp, qui n'hésita pas à faire valser le personnel pour maintenir son contrôle. Même Sinfield, le dernier membre fondateur, fut remercié en 1971! C'est ainsi qu'une succession impressionnante de musiciens rejoignirent et quittèrent le groupe dans les trois années suivantes.

    Ainsi, ce n'est qu'en 1972-1973 que Fripp parvint à stabiliser le groupe, autour de lui-même, le chef incontesté, et de John Wetton (basse, voix), ex-Family, Bill Bruford (batterie), ex-Yes, David Cross (claviers, violon, instruments à vent) et Jamie Muir (percussions, instruments divers). Cette incarnation de King Crimson, considérée comme "classique", produisit quatre albums, dont un live, et tourna intensément, avant que Fripp ne dissolve le groupe "définitivement", en 1975.

    Mais, le proverbe se voit une fois de plus confirmé, il ne faut jamais dire jamais! King Crimson renaquit, tel le Phoenix, en 1981, pour trois albums et autant de tournées. Cette formation des années quatre-vingts comprenait Fripp, Bruford (seul rescapé de l'incarnation précédente), Tony Levin (basse) et Adrian Belew (seconde guitare).

    En 1984, Fripp mit un terme à l'existence de ce nouveau groupe, pour vaquer à d'autres occupations. Mais King Crimson allait bientôt réapparaître, sous un nombre incroyable d'incarnations, et ce jusqu'à nos jours!

    Lire la suite

  • Corona Blog (X)

    Que se passe-t-il pour un blogueur confiné à Genève en pleine crise du coronavirus?

    Lire la suite

  • Ornements (Vibrements)

    Pour le Rimbaud des Vers Nouveaux et Chansons (Gallimard, La Pléiade, éd. Ant. Adam, 1972).

    Et pour l'ennéasyllabe : "De la musique avant toute chose / Et pour cela préfère l'impair  / Plus vague et plus soluble dans l'air / Sans rien en lui qui pèse ou qui pose [...]" (Verlaine).

    Lire la suite