Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un parc pour le OJ (Les Poèmes de la Lune rouge, XXXIX)

Travail en cours. La numérotation du chapitre est provisoire.

Oona avait le chic pour conduire comme une pro! Le pied était bloqué sur le champignon à cent, de sorte que Jacob et elle pouvaient jouir de la vue plongeante qu'offrait le "toboggan" dans sa descente vers le Lavaux! La déesse des OJ maîtrisait aussi bien la conduite sur autoroute que la guitare! Les reflets chatoyants du soleil sur le Léman, la lumière douce de cet après-midi d'automne et le ciel bleu profond offraient aux occupants de la Jaguar Type E un spectacle divin!

Une fois le dernier bagage monté dans leur loft de la Vieille Ville, Jacob et Oona s'empressèrent de sortir dîner chez Gianni, leur chef préféré, devenu un ami, qui tenait un des meilleurs restaurants italiens de la place! Caché au fond d'une petite ruelle, il n'offrait que quelques tables, mais on trouvait toujours de la place pour les "rockers", comme il les appelait!

Sans afféterie ni chichis, les deux tourtereaux commandèrent une salade tomates mozzarella en entrée, suivie de spaghettis aux fruits de mer, une spécialité maison! Ce succulent repas fut avalé sans un mot ou presque, quasi religieusement. Juste au moment où on allait passer au tiramisu à la pistache, arriva Guguss, venu prendre son habituel café grappa!

Guguss était une figure de la Vieille Ville. Il était de toutes les fêtes et manifestations, surtout celles visant à conserver au quartier son caractère populaire! Or, il se trouve qu'il y avait le weekend suivant Le Rassemblement des Tribus aux Bastions, fête locale très courue. Guguss, qui venait d'apprendre l'existence de The OJ Company, proposa que le groupe se produisît dans le cadre de cette manifestation.

Ni une, ni deux, la grappa aidant, tout comme les encouragements de Gianni, venu se joindre au trio, la proposition fut acceptée avec enthousiasme. Pour autant que les autres OJ fussent disponibles!

On trinqua, puis on passa un peu de musique, notamment du Roxy Music. Oona attendit More Than This pour se lancer dans un mémorable karaoké! Tous jugèrent qu'elle réussit admirablement à reproduire la triste nostalgie de la prestation de Bill Murray dans Lost in Translation. Un couple qui dînait au fond de la salle applaudit avec enthousiasme!

On se quitta fatigué et heureux! Sur le chemin du retour, Jacob admirait les jambes d'Oona, gaînées de bas résille et chaussées d'escarpins noirs. Vêtue d'une jupe vert foncé, d'un chemisier et d'un blazer bordeaux, qui mettaient en valeur son abondante chevelure châtain, elle était "the" beauté fatale comme il le lui dit, ce qui provoqua son rire toujours si charmant!

Felix, Izio et Togn avaient pu se libérer, et tout ce petit monde était à pied d'œuvre pour une seule et unique répétition, le vendredi. The OJ Company était ajoutée au programme le dimanche en fin d'après-midi. Ce concert ferait office d'apéritif, le plat principal étant le concert de L'Usine, quinze jours plus tard.

Devant une façade de l'université éclairée par des spots multicolores, Oona entra la première sur scène en courant, micro à la main; le groupe la suivait de près; Izio s'installa à la batterie, commençant à frapper ses toms dans un rythme soutenu pendant que les autres avaient pris place autour de lui et qu'Oona se mit à danser! Togn joua les premières notes de Love is the Drug sur son orgue, pendant que Jacob branchait le jack sur sa guitare et que Felix faisait de même avec sa basse, enchaînant aussitôt sur la batterie!

Il avait été décidé qu'Oona ne jouerait pas d'instrument et qu'elle se contenterait de chanter, endossant le rôle de frontman, ou plutôt de frontwoman! Donc, pas de sax pour cette fois, ce qui chargeait Jacob de toutes les parties solo!

Oh oh catch that buzz, love is the drug i'm thinking of, oh oh can't you see, love is the drug for me! Oona avait la pêche et chantait tout en se déhanchant, dans une joie manifestement communicative, le public se mettant à danser en rythme avec elle!

Suite à la soirée chez Gianni, Oona avait proposé de piocher, pour les reprises, dans le répertoire de Roxy Music, ce que le groupe accepta avec gourmandise! On attaqua ensuite Both Ends Burning, Out of the Blue, All I want is You, Same Old Scene, d'autres perles encore, dont un splendide More Than This en final! Les morceaux maison étaient cette fois réduits à la portion congrue. Toutefois, les OJ profitèrent de l'occasion pour rôder un nouveau morceau de Jacob, Love Love Love, écrit en hommage à Dr John!

Le concert enchanta le public dans lequel se trouvaient bon nombre d'élues et d'élus, qui n'étaient pas les derniers à danser! Les OJ furent rappelés deux fois, occasion pour eux de livrer quelques morceaux du Butterfield Blues Band tels que joués à Biasca, Oona ayant repris sa guitare et Felix sa basse!

Après que les derniers spots se fussent éteints, on se retrouva au bar de la Crypte, pour se désaltérer, commenter le concert et refaire le monde! Guguss souriait jusqu'aux oreilles! Après quelques bières, Jacob sortit sa guitare sèche et joua les premières notes de More Than This, aussitôt suivi par Oona qui commença à chanter sotto voce puis y alla franchement! Peu à peu tout le monde se joignit à elle, dans une joyeuse cacophonie! La maire en personne chanta de tout son coeur! Les Bastions se souvinrent encore longtemps de The OJ Company!

 

Jacques Davier (Février 2026)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel