Les Poèmes de la Lune Rouge (XXXIV)
Travail en cours. La numérotation du chapitre est provisoire
LXVII
Si on vous attaque avec des roquettes, vous vous défendez, il n'y a rien de plus normal! Que les critiques d'Israël, bien à l'abri des missiles, cessent de donner des leçons, et fassent preuve, pour une fois, d'empathie, de compréhension, envers la victime dans cette affaire, qui est Israël! Oui, victime des pays arabes en 1967, victime du groupe terroriste Hamas aujourd'hui!
Honnêtement, on ne lance pas des roquettes pour une simple histoire de baux à loyers! Non, cette affaire, d'ordre privé, n'est qu'un prétexte pour attaquer militairement, une fois de plus, Israël!
Par ailleurs, il n'existe ni "Cisjordanie", ni "Territoires occupés", ni "colonisation". La Judée Samarie est la Terre ancestrale et historique des Juifs, qu'ils ont reconquise en 1967. Ils s'y réinstallent, tout simplement, rien de plus normal!
Notons qu'Israël a respecté pour partie les Accords d'Oslo, et s'est retiré de la Bande de Gaza.
Vive Israël! Que Dieu te mène à la victoire sur tes ennemis qui ne souhaitent qu'une chose, ta destruction et ta disparition!
Jacob était perplexe. Il avait trouvé ce texte au verso d'un feuillet d'un des manuscrits de la Lune Rouge. Il était manifestement écrit d'une autre main que le recto, et à l'encre bleue, alors que celui-là avait été tracé à l'encre rouge!
Que de questions! Le texte du recto portait un titre, Le retour du Roi Krogold, une sacrée référence, puisque ce nom est celui d'un personnage légendaire apparaissant dans Mort à Crédit de Céline, ainsi que dans La Volonté du Roi Krogold, manuscrit perdu par Céline à la Libération, puis mystérieusement réapparu septante-cinq ans plus tard!
Il laissait courir ses pensées. Avait-on inséré ce court texte prenant la défense des Juifs au verso d'un texte faisant allusion à un écrivain notoirement antisémite, en guise de réponse, ou de provocation, voire de revanche? Rien n'était moins certain que le texte du recto fût de Céline, d'ailleurs! Aucun des tics et procédés stylistiques, le langage parlé, l'argot, les trois petits points, n'y apparaissait! Son auteur avait rempli une cinquantaine de feuillets, tous écrits à l'encre rouge, soit l'équivalent de vint-cinq courts chapitres. Cela ne représentait qu'une petite partie de l'ensemble, très hétéroclite il faut bien li dire, des ces Poèmes de la Lune Rouge.
Jacob choisit de laisser le roi Krogold pour plus tard, et de se concentrer sur le texte du verso. Israël avait à d'innombrables reprises été victime de bombardements à la roquette de la part des terroriste du Hamas. Et le texte, partant de ce fait, justifiait le droit du pays à se défendre, fût-ce par l'attaque! Il rappelait également quelques vérités historiques.
Après avoir bu un café, et se trouvant objectivement dans une impasse, Jacob examina tout de même la suite du Retour, et là, quelle ne fut pas sa surprise!
En effet, à partir du quinzième feuillet, l'écriture changeait! Et la nouvelle main, qui utilisait toujours l'encre rouge, n'était autre que celle qui avait écrit le texte sur Israël! Jacob était absolument sûr de cela, pas le moindre doute! Le mystère ne faisait que s'épaissir!
Un inédit de Céline! Et inconnu, en plus, car différent de celui retrouvé en 2021! Voilà la vraie nouvelle! Mais, quel rapport entre le petit texte du verso du folio 1 et le texte principal? Jacob comprit qu'il fallait absolument résoudre ce problème pour pouvoir, ensuite, peut-être, proclamer avoir dégotté un texte inconnu de l'auteur du Voyage!
Le soir même Jacob confia la cinquantaines de feuillets manuscrits à Oona, pour qu'elle les soumît à l'analyse, notamment graphologique, d'un de ses amis, Harry G., grand spécialiste de Céline. Celle-ci, emballée par cette histoire, s'était prise au jeu. Elle partit le lendemain matin à la première heure pour le bistrot où elle avait donné rendez-vous à son ami!
Ils écourtèrent les mondanités pour aller droit au cœur du sujet! A peine Harry avait-il parcouru le manuscrit, qu'il rendit son verdict, formel. Les trois écritures étaient de Céline! Aussi bien le premier tiers du Retour du Roi Krogold, que les deux autres tiers et que le texte du verso de la première page! Il y avait, c'était vrai, deux ensembles. Primo, le premier tiers du roman, et secundo le reste du roman avec le texte sur Israël! Céline avait eu plusieurs périodes dans son écriture, clairement distinctes, mais il y avait malgré tout certaines constantes, certains continuums dans la graphie, qui les reliaient! Jacob aurait pu les identifier, s'il avait procédé à un examen moins sommaire, conclut Harry, qui n'appréciait guère le petit ami de Oona!
Fort bien, releva cette dernière. Mais cela posait un monstrueux problème! Comment un écrivain décédé en 1961 avait-il pu écrire un texte décrivant des événements s'étant passés en 2021?
- Oui, c'est une impossibilité, une énigme à laquelle je ne peux pas donner de réponse logique, rationnelle, dit Harry. Céline n'a connu ni la Guerre des Six Jours, ni la conquête de la Bande de Gaza par Israël, ni les deux Intifada, ni le retrait israélien de Gaza suite aux Accord d'Oslo, ni la prise du pouvoir par le Hamas.
- C'est vrai, répondit Oona. Et il est douteux qu'il ait pressenti tout cela! Du moins, on ne lui connaît pas de don de voyance particulier! Il serait un peu paranoïaque, plutôt!
- Un peu? S'étrangla presque Harry! Je ne vois que la piste d'un faussaire. Quelqu'un connaissant intimement, je serais presque tenté de dire, l'écriture de Céline. A ma connaissance, ce genre de spécialiste ne court pas les rues! Je connais tous les candidats, et je n'en vois aucun faire cela!
- Un faussaire? Impossible, répondit Oona, Jacob m'a dit que, selon le libraire, le carton contenant ces mystérieux textes était en possession de son prédécesseur depuis plusieurs décennies!
- Certes, mais ce texte précis a pu être glissé dans le carton n'importe quand!
- D'accord, alors imaginons! Qui donc? Un ami, un proche, sa femme Lucette? Elle est décédée en 2019, mais avec un peu d'imagination, elle aurait....
- Pu tout inventer, elle aussi?
- Ou alors le faussaire est le libraire de Jacob, ou une de ses connaissances!
- On tourne en rond!
- Ou en carré! Non, joke! Il y a une autre piste, reprit Oona, pas rationnelle pour un sou! Mais ici on n'est plus dans les parages de la raison! Un mage, un druide, un sorcier, que sais-je? Cela pourrait coller avec le reste du manuscrit. Tout ce truc est un mystère, une énigme, une atteinte à l'intelligence, à la logique, à la rationalité! Il pourrait bien venir d'une autre dimension, où Céline serait toujours en vie, où son fantôme aurait été ressuscité!
- Avec ta magie, tu veux à nouveau me faire le coup de tes accointances druidiques? Harry ignorait que Oona était druidesse elle-même!
- Pourquoi pas? Ou alors, dégotte-moi ce faussaire! Qui doit être sacrément fortiche, soit dit en passant, parce que deux phases d'écriture et cinquante feuillets, faut déjà le faire!
- Chiche!
Les deux larrons continuèrent pendant un certain temps à parler de choses et d'autres, de l'Université, notamment, peu à peu gangrénée par le féminisme radical et le wokisme, dérives sectaires et stupides contre lesquelles ils s’efforçaient, avec d'autres camarade intelligents et clairvoyants, de faire rempart! Il y avait clairement une limite à l'ignorance et à l'imbécillité! Heureusement que de nombreux profs tenaient bon!
- A part ça, il faut vraiment que nous résolvions ce mystère, dit Oona.
- Oui, oui, bien sûr, répondit Harry, pensif, avant de reprendre :
- Un inédit de Céline, ce serait dingue!
- Certes, mais ne nous emballons pas! Ce manuscrit doit aussi être considéré dans son contexte, à savoir l'ensemble des textes de la Lune Rouge!
Ils finirent leurs cafés, payèrent et s'en allèrent. Ils se quittèrent dans la rue, Oona remerciant Harry pour son aide précieuse, et le saluant d'un sonore "à la prochaine", ce à quoi il répondit par "oui, au plaisir!"
Oona narra tout cela par le menu à Jacob, qui, après un temps de réflexion, assez bref, il faut le dire, conclut philosophiquement avec sa phrase favorite :
- Eh ben, on n'est pas sorti de l'auberge!
Jacques Davier (Mai 2021)
Commentaires
Twitter dissout l’ensemble de son bureau à Bruxelles, suscitant l’inquiétude de l’UE en matière de contrôle des contenus en ligne! Bravo, M. Musk, il était temps! C'est bien sûr la censure gauchiste de la vieille plateforme qui est dissoute, dans le but évident de garantir la Liberté d'expression! Car le "contrôle des contenus en ligne" n'est que le nom gauchiste de la censure des opinions de droite!
GENIAL!!!!!! Vive Musk!
Au fait, cher Monsieur Jacques, saviez-vous que Jésus avait un corps trans, car la blessure qu’il avait sur le côté ressemblait à un vagin, ce qui est logique car en plus elle saigne disent certains! Eh oui on en est arrivé là.
https://www.foxnews.com/world/cambridge-dean-defends-sermon-jesus-trans-body-vaginal-side-wound-new-heresy-age
Et c’est un doyen de l’Univeristé de Cambridge qui a pris la défense de délire d’un jeune “chercheur”. On imagine de quel genre de chercheur il s'agit: le même genre que ceux qui sont invités par la RTS.
Oui, c'est génial, car ces censeurs gauchistes ont fait beaucoup de mal, et continuent d'en faire! Qu'ils tâtent un peu de ce qu'ils ont imposé aux autres n'est que Justice! Quant à Cambridge, lamentable, que dire d'autre? On attend le commentaire éclairé du Pape!
La baisse du niveau universitaire est effrayante, abyssale! L'imbécillité est devenue la règle, il semble! Certes, il reste du personnel de qualité, comme je le dis dans mon texte, mais celui-ci est contraint de se taire, de ruser, voire de se cacher! Quelle honte pour nous Occidentaux!
Le courage a déserté l'Europe! Nos aïeux se retournent dans leurs tombes!
Je ne supporte plus tous ces petits minables pour qui le courage n'est plus qu'une option, à éviter si possible, cela va se soi! Et c'est toujours possible!
Nous, l'Occident, finançons à fond un pays hyper-religieux et hyper-nationaliste, soit l'Ukraine! Alors, revenons à nos racines chrétiennes et à nos nations, chiche! Et finançons-nous nous-mêmes! Pour une fois! Ne fût-ce que pour nos vieux et pour nos pauvres!