Fermeture de la Plateforme des Blogs de la Tribune de Genève
Personnellement, je pense que cette fermeture est une bien triste chose, pour ne pas dire une catastrophe! Bien sûr, c'est le "propriétaire" qui décide. Mais, ne perdons pas de vue que cet espace d'expression est quelque chose d'unique! La disparition d'une telle plateforme, avec tous ces blogueurs et ces commentateurs qui s'expriment et qui dialoguent entre eux, moyennant, c'est sûr, une modération correcte, sera une perte irrémédiable, non seulement pour Genève, mais aussi bien au-delà! Ce sera une perte également pour la liberté d'expression et pour la démocratie (non, non, ce n'est pas exagéré)!
Certes, les blogueurs ont la possibilité de continuer de collaborer avec le partenaire de la Tribune sur sa propre plateforme, via un abonnement, mais cela, forcément, ne sera plus la même chose! Car on ne sait pas combien de blogueurs de la plateforme actuelle rejoindront, éventuellement, cette nouvelle plateforme, combien créeront leur propre Blog ailleurs, combien, peut-être, cesseront de bloguer! Moi-même, j'ignore à ce jour ce qu'il adviendra de mon Blog! Mais ce qui est certain, c'est qu'il ne s'arrêtera pas là! Sous une forme ou sous une autre, ce Blog renaîtra ailleurs!
Dans mes rêves les plus fous, j'imagine que cette Plateforme survivra! Mais ce ne sont que des rêves, hélas!
Encore un mot. Je remercie la Tribune de m'avoir permis de "bloguer", gratuitement, pendant exactement quatre ans! Ce que j'ai fait avec un énorme plaisir et beaucoup d'entrain, je pense que cela a dû se voir! La fermeture de ce lieu unique de discussion et d'échange d'idées m'en est d'autant plus amère...
Et un dernier mot. Un grand merci à M. Mabut, ancien gestionnaire des Blogs, qui m'a accueilli en novembre 2018 sur cette Plateforme, ainsi qu'à M. Bot, son successeur, pour m'avoir laissé une totale liberté d'expression!
Jacques Davier (Décembre 2022)
Commentaires
"Dans mes rêves les plus fous, j'imagine que cette Plateforme survivra! Mais ce ne sont que des rêves, hélas!"
Vous nous manquerez beaucoup, mais vous nous reviendrez plus vite que vous ne le pensez. NON ce ne sont pas des rêves. NON! On attend tous impatiemment votre nouveau blog.
Demandez peut-être un conseil à Madame Valette pour savoir comment et où elle va créer son nouveau blog, car vu ce qu'elle dit il est clair que le sien va continuer et ce tr`ès bientôt. Pourquoi donc ne pas faire de même? Voici ses propos:
Avant-propos : vous avez appris que la Tribune supprimera sa rubrique «blogs» à la fin de l’année et en effacera les contenus. Je prépare depuis quelque temps un site personnel. Il comprendra notamment le travail de 11 ans d’activisme contre l’islamisme parus dans ces colonnes. Je continuerai à publier sur ce site nouveau et vous aviserai ici du moment de sa mise en ligne .
PS: En voyant la photo cet article j'ai tout d'abord cru que vous étiez désormais acteur:
https://www.lematin.ch/story/robinson-crusoe-constantin-fait-son-cinema-aux-caraibes-167518360513
Une bien triste nouvelle qui nous frappe en plein coeur! Ce fut une belle aventure; malgré les difficultés ou les invectives, les échanges et les informations sur cette plateforme ont été très intéressants sous différents aspects. Une expérience inédite ! Un genre d'expression unique aussi ! Bien à vous
Je valide tout cet écrit. C'était un exceptionnel espace démocratique avec des avis parfois
totalement opposés. Pas de censure pour le blogueur sinon les termes de la loi.
Comment est-ce possible?
Les médias de suisse Romande vont avoir une perte énorme.
Car effectivement après, cela part en tous sens ou même certains vont cesser.
La "Suisse" Romande, la Suisse tout court n'avait-elle pas assez d'argent pour laisser perdurer cet incroyable Forum? En fait Tamedia est un media privé. Il fait son choix.
Bof.
Tom Petty, For Real...
https://www.youtube.com/watch?v=fao953vyeIM
Entre nous, la Tribune, donc Tamedia, aurait tout avantage à conserver ses Blogs! Ils lui amènent des lecteurs!