John Lennon, working class hero (Les perles du rock, 16)
John Lennon, ce fut mon guide, celui qui m'accompagna, à travers ses disques, avec les Beatles ou en solo, dans ma découverte du rock! En ce mois de décembre 2020, on commémore les quarante ans de son assassinat. J'ai voulu donc lui rendre hommage avec une petite rétrospective.
On peut tout dire de Lennon, et d'ailleurs on a tout dit, on peut notamment critiquer sa charge venimeuse contre son ami Paul McCartney ("How Do You Sleep") ou une posture de révolutionnaire gauchiste de salon, on peut aussi relever tout ce qu'il a fait pour le rock, on peut surtout louer ses chansons, qui souvent relèvent de l'hymne, comme Help, All You Need Is Love, Give Peace A Chance, Imagine, Mind Games, d'autres encore.
Mais on ne peut mettre en doute sa sincérité et sa bonne foi! Toujours il a fait ce qui lui semblait juste, même et y compris avoir quitté les Beatles en 1969 pour entamer un partenariat artistique avec Yoko. Départ qui a toutefois mené à la séparation du groupe! Et a fait déprimer grave les trois autres, surtout McCartney. Ainsi que les fans!
Les Beatles, avec John à la vigie, c'était la conscience du rock en train de s'émanciper, de quitter son statut primitif de musique d'amusement et de danse pour devenir un art à part entière, une musique "sérieuse", ce que certains ne veulent toujours pas comprendre; il suffit pourtant d'écouter "Strawberry Fields Forever" ou "A Day In The Life"!
Je ne dirai rien de plus, laissant les curieux consulter les nombreux articles disponibles en ligne et les livres qui lui sont consacrés, ou mon billet Les perles du rock, 12.
Nous nous concentrerons sur la carrière solo de John Lennon, certes, mais je tiens à ouvrir le bal avec trois perles beatlesiennes!
- Tirés du White Album (1968), voici Cry Baby Cry, Dear Prudence et Sexy Sadie. Alors que le premier morceau est une fantaisie inspirée d'une comptine pour enfants, le second morceau est une jolie ballade basée sur un simple arpège et le dernier est consacré selon Lennon au Maharishi Mahesh Yogi, mais je ne peux m'empêcher d'y voir un hommage à Marilyn!
- Cold Turkey, le deuxième 45 Tours solo (1969), avec le Plastic Ono Band, soit Ringo Starr, Eric Clapton et Klaus Voorman.
- Instant Karma, le troisième 45 Tours (1970), avec un nouveau Plastic Ono Band.
- Extraits du 33 Tours John Lennon / PLastic Ono Band (1970), Remember, Isolation, Working Class Hero et I Found Out.
- Extraits du 33 Tours Imagine (1971), Oh My Love, Gimme Some Truth, Oh Yoko et Jealous Guy.
- Angela et New York City, extraits de Some Time In New York City (1972).
- Mind Games (1973).
- Nobody Loves You (When You're Down And Out) (1974).
- Et, pour finir, une chouette reprise, le single Stand By Me et sa Face B Move Over Miss L (1975)!
Voilà! Il reste bien assez de musique pour écrire d'autres billets, et je ne m'en priverai pas! Bonne écoute!
PS. Pour une expérience parfaite, montez les basses et régulez les aigus! C'est du rock!