Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les pauvres arbres de la Servette

    La Servette est mon quartier, j'y habite depuis trente ans! Il est réputé être un des, sinon le plus densément peuplés de Suisse. C'est dire si les rares espaces verts qui y ont survécu revêtent une importance particulière.

    Or, à la croisée des rues du Moléson et du Colombier se déroule actuellement un véritable massacre à la tronçonneuse! En effet, un PLQ dépassé est mis en application, en vertu duquel cinq villas représentatives de l'habitat populaire des 19ème et 20ème siècles vont être jetées à terre par les pelleteuses et les trax, ces jours-ci! Il se trouve que ce sont à peu près les dernières loin à la ronde, et que, avec leurs jardins, leurs arbres, haies, massifs fleuris, jardins potagers, elles sont un coin riche en biodiversité qui accueille toute une faune des plus sympathiques, et qui est un havre de paix et de repos pour les yeux, les oreilles et les narines des habitants!

    Le saccage a d'ailleurs déjà commencé, puisque tous les jardins et les arbres ont été minutieusement rasés! Il ne subsiste qu'un cèdre centenaire, que des citoyens essayent désespérément de sauver, en s'adressant à l'Etat et à la commune pour leur demander d'épargner le sacrifié. Seront-ils entendus?

    La Servette n'a plus besoin de voir venir sur son sol les promoteurs immobiliers. Ils on déjà fait assez de mal comme ça! Construire la ville en ville est un truisme, certes, mais pas une politique sérieuse. Il s'agit plutôt de détruire la ville en ville! Les citadins ont droit à leurs poumons de verdure, et Genève est assez bétonnée, merci!

    Lâchez-nous la grappe avec vos clapiers à lapins! Et n'abattez pas ce cèdre, bon sang, il mérite de vivre, comme les moineaux et les écureuils qui l'habitent!

    Une chose est sûre, il faudra reprendre de fond en comble la politique des PLQ assassins dans cette ville!

     

    Jacques Davier (Octobre 2023)