Suzie Q au coeur de l'Apocalypse! (Les Perles du Rock, 29)
"Qu'une culture puisse mentir sur ce qui se passe en temps de guerre, que des êtres humains soient brutalisés, torturés, mutilés et tués et que tout cela soit présenté comme moral, voilà ce qui m'horrifie" (Francis Ford Coppola, Mai 2001).
"Une phrase du scenario original de John Milius suggérait : "Ils [les officiers] apprennent à ces mômes à balancer du feu sur des gens mais ne les laisseraient pas écrire "Fuck" sur leurs avions" (Francis Ford Coppola, Mai 2001).
Source : Francis Ford Coppola, Apocalypse Now Redux, édition 2 DVD, Pathé-Zoetrope Corporation, 2002.
Vous vous souvenez du Vietnam? De cette guerre menée par les Américains, qui par elle sont responsables de la mort de centaines de milliers de victimes, en majorité civiles? Notamment en les ayant brûlées au napalm et inondées de bombes à fragmentation? The horror!
Francis Ford Coppola a fait un excellent film sur ou autour de cette guerre, Apocalypse Now, dont voici une scène-culte! Observez bien Martin Sheen, entre étonnement et scepticisme! Il endosse en quelque sorte les sentiments du spectateur, c'est du moins ce que j'ai toujours pensé! Cette scène, qui se passe en pleine zone de conflit, est stupéfiante! Voir débarquer ces filles, ces Playmates, de l'hélicoptère, c'est proprement incroyable, surréaliste!
Et en la regardant, nous faisons nôtre la vision du réalisateur qui dépeint les USA comme un pays violent, décadent et guerrier, même si, heureusement, il y a dans ce pays bien d'autres choses plus positives! Pensons, par exemple, aux défilés pour la Paix et contre cette même guerre.
Apocalypse now! Oui, c'est exactement ça, folie et cauchemar absolus, avec en plus, sous couvert de morale, la certitude d'agir pour le Bien de l'Humanité...
Apocalypse Now, show des Playmates dansant sur Suzie Q (1979)!
A la fin de la séquence, Willard pense à ce qui vient de se passer. En voix off, il philosophe sur la force de l'ennemi. La guerre, ce n'est pas ce cirque factice et ce spectacle musical déplacé, ce n'est pas ce dévergondage généralisé, sur fond de bière, de drogue, de sexe et de rock'n'roll, qui seul semble intéresser les soldats US (voir la scène où l'équipe de Willard retrouve les Playmates dans un campement le long du fleuve), mais c'est du riz froid et de la viande de rat, et le choix entre la victoire ou la mort!
"WILLARD (V.O.)
Charlie [les Viets] didn't get much U.S.O. He
was dug in too deep or moving too
fast. His idea of great R and R
was cold rice, and a little rat
meat. He had only two ways home-
death, or victory."
Précisons pour finir qu'Apocalypse Now n'est pas un film "de guerre". C'est un film sur la guerre, un peu, et beaucoup un film sur les USA dans la guerre, sinon sur les USA en général! Mais c'est surtout, en référence à Joseph Conrad, un film sur le voyage initiatique, la quête spirituelle de Willard!
On le voit, ce film est extrêmement riche! Dès lors, je ne peux que vous conseiller de le voir, ou de le revoir, car chaque visionnement amène son lot de découvertes! Je préfère la version Redux, mais une bonne idée serait de regarder les deux versions, 1979 et 2001!
Et pour conclure voici l'original de Suzie Q, par Credence Clearwater Revival (version 45 Tours, 1968)!
Jacques Davier (Mai 2022)
Commentaires
Je constate que ce billet n'a pas été publié sur le fil des derniers blogs mis à jour!