Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un virus naturellement sélectionné!

On vit vraiment dans un monde extraordinaire! Il ne fait de doute pour personne, je crois, que les virus sont des êtres vivants! Or, des "chercheurs" font une "étude" pour "comprendre" pourquoi un variant "s'impose" face aux autres!

La réponse est évidente, pourtant. C'est une simple question de sélection naturelle! Merci à vous, Charles Darwin!

Le virus est un être vivant, et, en tant que tel, son but dans la vie est de croître et prospérer. Or, au fur et à mesure que les défenses immunitaires, naturelles et vaccinales, de ses hôtes font barrages à sa progression, il mute dans une nouvelle forme (qu'on appelle variant) pour feinter ces défenses immunitaires et continuer ainsi de croître et prospérer! 

Quand plusieurs variants sont en compétition, le "gagnant" de ce loto de la survie est évidemment celui qui saura le mieux déjouer nos défenses immunitaires! Qui aura le mieux appris à le faire, pourrait-on presque dire. Bref, celui qui est le plus éloigné du variant précédent, et donc le plus inconnu de nos défenses. L'immunité collective existe bel et bien, qui est la seule barrière contre les virus.

Le truc sympa, c'est que les variants successifs sont de moins en moins virulents parce que ce n'est pas dans l'intérêt du virus de flinguer tous ses hôtes! Et que la plupart des hôtes trop faibles ont déjà été flingués par les variants précédents! En effet, c'est la nécessité de s'adapter au milieu et de préserver celui-ci qui fait baisser la létalité du virus! On règle en quelque sorte le curseur. C'est la sélection naturelle et c'est une bonne nouvelle!

ll faut s'élever un peu au-dessus du matérialisme totalitaire qui gangrène notre société et notre "science" pour comprendre ces choses... et peut-être, globalement, cesser de paniquer à tout bout de variant!

Les commentaires sont fermés.